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En quelques mots

Le projet des Entretiens Albert-Kahn est né de la volonté de Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de favoriser une réflexion transversale sur les grandes questions de société, en particulier celles liées à la mondialisation.

Les Entretiens Albert-Kahn proposent :

  • les Entretiens Albert-Kahn, rencontres entre les élus, les agents et les partenaires du Département pour réfléchir de manière décloisonnée et transversale à des sujets de prospective socio-économique et politique; ces conférences sont podcastées et font l'objet de publications ;
  • les Entretiens Albert-Kahn "internes", rencontres destinées aux élus et aux agents du Département pour approfondir des sujets d’innovation managériale ;
  • les Entretiens Albert-Kahn "hors les murs" en partenariat avec des associations ou des institutions en dehors de la Maison Albert-Kahn pour toucher un public plus varié ;
  • les expérimentations en matière d'innovation sociétale (tiers lieux, économie collaborative, renouveau du travail social, agriculture urbaine, évolutions des modes de vie, etc.) qui sont conduites en amont des politiques publiques du Département et lui permettent d'anticiper et de s'adapter aux évolutions de la société.
 Photo : Département des Hauts-de-Seine

En quoi le numérique favorise-t-il de nouvelles formes de relations avec les citoyens et comment impacte-t-il les services de proximité ?

La proximité est une des valeurs fortes de l’action départementale.

Le numérique peut contribuer à mieux servir les citoyens, en mettant à disposition des informations de manière permanente, en répondant plus rapidement aux questions, en créant de nouveaux liens entre les personnes et les institutions. Mais le numérique peut également créer de la distance avec certains publics. Le numérique peut même entraîner de la confusion lorsque les outils et processus sont défaillants ou inadaptés.

Déjà, Ivan Illich insistait sur le fait qu’une technologie peut libérer comme asservir l’homme.

Le partage d’expériences innovantes ainsi que la réflexion sur l’avenir des services de proximité ont été abordés et des réponses ont été apportées aux questions suivantes :

Quels sont donc les enjeux pour mieux répondre aux besoins de proximité des usagers ?
Quelles sont les remontées d’expérience et que nous disent-elles des évolutions à venir dans ce domaine ?
Comment l’administration peut-elle gérer « l’accélération sociale » et les différentes temporalités ?
Comment concilier les bénéfices et les limites du service digital ?

Les intervenants
« La Gestion de la Relation Client, un projet orienté vers la proximité et la qualité de service aux usagers » par Julie Smith
« La pratique sociale réinterrogée par le numérique » par Annie Roux-Catalano
« Open data vs expérience muséale, le cas du Musée départemental Albert-Kahn » par Valérie Perlès
« Pour une éthique de la proximité à l’ère numérique » par Pierre-Antoine Chardel