Aller au menu | Aller au contenu

En quelques mots

Le projet des Entretiens Albert-Kahn est né de la volonté de Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de favoriser une réflexion transversale sur les grandes questions de société, en particulier celles liées à la mondialisation.

Les Entretiens Albert-Kahn proposent :

  • les Entretiens Albert-Kahn, rencontres entre les élus, les agents et les partenaires du Département pour réfléchir de manière décloisonnée et transversale à des sujets de prospective socio-économique et politique; ces conférences sont podcastées et font l'objet de publications ;
  • les Entretiens Albert-Kahn "internes", rencontres destinées aux élus et aux agents du Département pour approfondir des sujets de management et d'innovation ;
  • les Entretiens Albert-Kahn "hors les murs" en partenariat avec des associations ou des institutions en dehors de la Maison Albert-Kahn pour toucher un public plus varié ;
  • les expérimentations en matière d'innovation sociétale (tiers lieux, économie collaborative, renouveau du travail social, agriculture urbaine, évolutions des modes de vie, etc.) qui sont conduites en amont des politiques publiques du Département et lui permette d'anticiper et de s'adapter aux évolutions de la société.

Cette conférence "hors les murs" se déroule mercredi 2 avril à 12 h au Pôle universitaire Léonard de Vinci à La Défense dans le cadre du festival "Atmosphères".

Festival du Cinéma et du développement durable à Courbevoie et La Défense, "Atmosphères" utilise depuis 4 ans l’art et la création sous toutes leurs formes -cinéma, théâtre, musique, expositions - pour décrypter le monde d’aujourd’hui. Images, rencontres, débats et conférences permettent à chacun de repartir riche de pistes à poursuivre dans sa vie quotidienne.

Dans le cadre des Entretiens Albert-Kahn, les questions abordées sont multiples : y a-t-il encore un avenir pour le développement durable ? Que véhicule-t-il en termes de nouvelles valeurs et d’attitudes ? Quelles sont les nouvelles évolutions de nos modes de vie - auto-partage, agriculture urbaine, habitat groupé, etc - , de production - Fab Lab, écoquartiers, etc - et d’échanges ? En quoi le développement durable est-il source d’inspiration pour coopérer de manière plus innovante et durable ?

Les intervenants :

  • Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs),
  • Gilles Berhault, président du Comité 21, Comité français pour le développement durable, ainsi que du Comité d’orientation du Club France Développement durable,
  • Cynthia Fleury, philosophe de formation, enseignant-chercheur à l’American University of Paris et au Muséum national d’histoire naturelle.

Cette rencontre a été conçue et sera animée par Carine Dartiguepeyrou, secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d’Innovation Publique des Hauts-de-Seine. Caroline Guidetti représentera le festival "Atmosphères".

Pour plus d'information, consultez l'article dédié à cette rencontre.