Aller au menu | Aller au contenu

Durant deux jours, le tour de France du télétravail et des tiers-lieux, organisé en partenariat avec le conseil général, fait étape sur le parvis du quartier d’affaires. Au programme : conférences, ateliers et une concrétisation des réflexions menées lors des Entretiens Albert-Kahn.

 

La Défense c'est « trois millions de mètres carrés de bureaux et 170 000 salariés tous potentiellement concernés », a souligné, dans son discours d’ouverture, Marie-Célie Guillaume, directrice général de Defacto, l’établissement public chargé de la gestion et de l’animation du quartier d’affaires. En effet, « selon une étude, 60 % des salariés de La Défense souhaiteraient travailler », a poursuivi Nathanaël Mathieu de LBMG Worklabs, un des organisateurs de ce deuxième Tour de France du télétravail et des tiers-lieux dont les Hauts-de-Seine sont la quinzième étape.

En France, 16,7 % des actifs télé-travaillent, soit plus de quatre millions de personnes. Parmi eux, 80 % travaillent à leur domicile et seulement 6 % dans un tiers-lieu. Télé-centres, espaces de coworking, centres d’affaires…, il en existe plus de six cents en France. Cependant, le télé-travail reste une pratique informelle – dans 80 % des cas, elle se fait en dehors du cadre légal - et ponctuelle. Et si « 70 % des salariés aimeraient télé-travailler, a affirmé Xavier de Mazenod de ZeVillage, autre organisateur de l’événement, la moitié ont déjà essuyé un refus de leur hiérarchie. »

L’objectif du Tour de France est donc d’apporter un éclairage national mais aussi local sur ces nouvelles façons de travailler. Sur le parvis, a été installé, pour deux jours, un tiers-lieu éphémère de 250 m2.

Dans un espace adjacent, sont organisés des conférences et ateliers collaboratifs. La première journée étant consacrée à la problématique de « travailler autrement dans un monde numérique » et la seconde aux « tiers-lieux, laboratoires vivants de la ville de demain ». À cette occasion, Jean Sarkozy, vice-président du conseil général en charge de l’économie sociale et solidaire, participera à une conférence sur l’émergence des tiers-lieux et leur influence sur les territoires. Suite aux réflexions menées lors des Entretiens Albert-Kahn, son laboratoire d’innovation publique, le Département a en effet décidé de mener quatre expérimentations dans les Hauts-de-Seine dont une sur les tiers-lieux.