Aller au menu | Aller au contenu

En quelques mots

Le projet des Entretiens Albert-Kahn est né de la volonté de Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de favoriser une réflexion transversale sur les grandes questions de société, en particulier celles liées à la mondialisation.

Les Entretiens Albert-Kahn proposent :

  • les Entretiens Albert-Kahn, rencontres entre les élus, les agents et les partenaires du Département pour réfléchir de manière décloisonnée et transversale à des sujets de prospective socio-économique et politique; ces conférences sont podcastées et font l'objet de publications ;
  • les Entretiens Albert-Kahn "internes", rencontres destinées aux élus et aux agents du Département pour approfondir des sujets de management et d'innovation ;
  • les Entretiens Albert-Kahn "hors les murs" en partenariat avec des associations ou des institutions en dehors de la Maison Albert-Kahn pour toucher un public plus varié ;
  • les expérimentations en matière d'innovation sociétale (tiers lieux, économie collaborative, renouveau du travail social, agriculture urbaine, évolutions des modes de vie, etc.) qui sont conduites en amont des politiques publiques du Département et lui permette d'anticiper et de s'adapter aux évolutions de la société.

« Bien vieillir dans 20 ans : Imaginer, construire les solutions du futur », est la thématique des Entretiens Albert Kahn organisée le 10 octobre dans le cadre de l'opération Questions de Famille. Les échanges, filmés, sont  disponibles en ligne. Vous pouvez également consulter le "décryptage" de la thématique sur le site hauts-de-seine.net.

L'internet, la domotique, le développement des robots... : comment les progrès de la technologie vont-ils impacter la vie des personnes âgées en perte d'autonomie ?
Qu'est-ce que ces nouveaux outils vont changer dans l'accompagnement de la dépendance ?
Quelles seront les conditions de vie des personnes âgées en 2034 ?

Telles sont les thématiques évoquées lors de la matinée d"échange du 10 octobre.

Cette conférence est organisée dans le cadre de l'opération Questions de Famille mise en place par le Conseil général pour décrrypter les grands sujets du domaine social. Un dossier complet autour de cette thématique est présent sur le site du Conseil général (http://www.hauts-de-seine.net/solidarites/questions-de-famille/bien-vieillir-dans-20-ans/) avec notamment une introduction par le démographe Alain Parant.

Consultez le programme complet et la biographie des intervenants.