Aller au menu | Aller au contenu

Créé en 1916, le Comité national d'Études sociales et politiques (CNESP) est un forum des élites de la société. On y trouve 50 membres parmi lesquels des responsables politiques (Édouard Herriot, Paul Doumer…), de l'administration, de l'industrie (Louis Bréguet, André Michelin, Marcel Bloch-Dassault…), de la santé publique, de l'armée (les maréchaux Foch et Lyautey…), des syndicats, des Églises, etc...

Deux réunions par mois, en moyenne, se tiennent pour la plupart à la Cour de cassation de Paris. En 16 ans, 456 séances ont lieu.

Son but est de « grouper des Français représentatifs de toutes les opinions, de toutes les croyances et de tous les milieux, en  vue de l'Étude positive des questions d'ordre social et politique d'un intérêt général ».

Cette réflexion collective est relayée par la publication du contenu des exposés et des débats qui s'ensuivent. Albert Kahn fait distribuer gratuitement ces bulletins à des bibliothèques, ainsi qu'à une sélection de personnalités françaises et étrangères.

Pour obtenir plus d'informations sur le Comité national d'Etudes sociales et politiques, vous pouvez consulter le site Internet du musée Albert-Kahn.