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Notons, au passage, que le leadership est fréquemment et indûment

assimilé au charisme

1

. Si le charisme est une forme de pouvoir tout à

fait compatible avec le leadership, il n’est pas pour autant un ingrédient

incontournable. Tout d’abord, le charisme est davantage un pouvoir

d’attraction, voire de séduction dont la réciprocité n’est pas une condi-

tion préalable. Ensuite, certaines personnes reconnues comme étant

plutôt réservées et discrètes, avec un physique « passe-partout »,

peuvent faire preuve de leadership dans certaines situations. Enfin, si

le charisme peut être la cause d’un résultat, il peut également en être

la conséquence. Ne prête-t-on pas facilement du charisme

a posteriori

,

à ceux qui ont obtenu des résultats ? Soudainement, on les écoute, on

les admire et on cherche ensuite à comprendre ce qu’ils ont de spécial.

Leadership : sources d’influences

Le pouvoir d’influence réciproque inhérent au leadership ne saurait

être réservé à la tête des organisations. Ceux qui pensent que seul

le dirigeant ou le président est capable de leadership sous-estiment

dangereusement le champ des prérogativesmanagériales et les pouvoirs

officieux agissant à tous les niveaux d’une organisation. Certes, le

leadership du dirigeant est attendu sous des registres différents de

ceux d’un manager de proximité. Mais tous les deux peuvent et doivent

faire preuve de leadership.

Le leadership aujourd’hui

« Tous ceux qui arborent un

titre

de « leader »

ont-ils forcément du

leadership

? »

Kelsey Grammer

Schématiquement, il est possible de distinguer quatre grandes typo-

logies de leadership

2

à partir de deux critères : a) le degré d’impact

sur la culture ou l’identité de l’organisation (cf : ses traditions, valeurs,

règles, croyances et attitudes valorisées) ; b) l’origine de la légitimité du

leadership de celui ou celle qui l’incarne. Aux extrêmes on trouve une

légitimité

intuitu personae

provenant d’une contribution personnelle

exceptionnelle et une légitimité collective, délibérément accordée par

les personnes de son entourage professionnel.

• Le leadership « entrepreneurial » est légitimé par la capacité du diri-

geant à imaginer et à mettre en œuvre des projets risqués, créateurs

de valeur, engageant parfois ses biens personnels. Typiquement, le

niveau élevé d’engagement et d’énergie du dirigeant impacte très

fortement la culture de l’entreprise et les préférences managériales

qui en découlent.

• Leleadershipde«dirigeance»s’appuiesurlestravauxdeFrankBournois

qui définit la dirigeance comme l’ensemble des difficultés rencontrées

par l’équipedirigeanted’uneorganisation

3

. Ce leadershipest caractérisé

par la capacité des dirigeants à élaborer une vision à long terme de

l’activité, à traduire cette vision en stratégie. La légitimité du leadership

provient de la reconnaissance du collectif de la pertinence et du bien-

fondé de cette stratégie avec à la clé un fort pouvoir d’influence sur la

culture de l’organisation.

• Le leadership « managérial » tire une partie significative de sa

légitimité de la façon dont il négocie avec sa direction les moyens lui

permettant de réussir à faire converger les exigences de performance

de la direction avec les attentes du corps social. Si son impact sur la

culture globale est limité, en revanche le leadership managérial est

inexistant en l’absence de relations de confiance avec la majorité des

membres de « son » collectif.

(2) Garcia J.E.,

Le Génie du leadership : mythes et défis de l’action managérial

e,

Dunod (2013).

(3) Bournois F., Duval-Hamel J., Roussillon S. et Scaringella J.-L.

Comités exécutifs :

voyage au cœur de la dirigeance

, Éditions d’organisation (2007).

LMX*

Georges Graen

(1973-1984)

Hannah Arendt

La crise

de la culture

(1961)

Max Weber

Économie et Société

(1922)

Légal

Charisme

Traditionnel

Force

Légitimités du pouvoir

Leadership

(*) LMX: The leader-member exchange theory / High Quality Relationship

(1) Cf : Bass, B.

Transformational Leadership: Industrial, Military, and Educational

Impact

, Lawrence Erlbaum Associates (1998) et Rodach G.,

Développer son

charisme et son leadership

, Eyrolles (2008).