Aller au menu | Aller au contenu

Ce séminaire s'est déroulé le vendredi 19 février 2016 de 9h30 à 13h, à la Maison d'Albert Kahn 6, quai du Quatre-Septembre à Boulogne-Billancourt

La qualité de vie au niveau des territoires ne se limite pas aux revenus perçus par la population qui y réside. Elle intègre des caractéristiques individuelles des habitants (logement, emploi, etc.) et des critères relevant du cadre de vie (transports, qualité de l'environnement, culture, santé, éducation, etc.).

Les résultats de l'enquête IFOP menée en avril 2015 dans le département des Hauts-de-Seine montrent que 84 % des Alto-Séquanais sont heureux d'y vivre. En outre, 75 % de la population juge que la qualité de vie dans les Hauts-de-Seine est meilleure que dans les autres départements d'Île-de-France.

Forts de ces résultats encourageants qui placent le département des Hauts-de-Seine bien au-dessus des moyennes nationales, il nous semble important de mieux comprendre ce qui caractérise le bien-être territorial. Que recouvre cette notion, par définition subjective ? Quels sont les nouvelles démarches et indicateurs qui permettent d'appréhender de manière plus large la prospérité des territoires ? Comment s'en inspirer pour mieux investir et servir notre département ?


Les intervenants

Julie Chabaud, responsable de la Mission Agenda 21 du Conseil départemental de Gironde depuis juin 2004. Elle initie régulièrement des démarches participatives sur les territoires. Elle nous fera part notamment d'une nouvelle méthode participative ascendante SPIRAL qui vise à construire progressivement, depuis le niveau local jusqu'au niveau global, la capacité de la société à assurer le bien-être de tous par la coresponsabilité de ses différentes parties prenantes : citoyens, acteurs publics et privés. Julie Chabaud est titulaire d'un doctorat de Sciences politiques de l'IEP Bordeaux et d'un master 2 - Enquête sociale approfondie (DESS) de l'université Bordeaux 2.Elle interviendra avec Sébastien Keiff, coresponsable de la Mission Agenda 21 de Gironde. Sébastien Keiff est administrateur du réseau FAIR (Forum pour d'autres indicateurs de richesse) et Secrétaire général du réseau Together France et dynamiseur SPIRAL. Marie-Ange Cotteret, docteur en sciences de l'éducation, chercheuse en sciences humaines et sociales et formatrice. Elle est spécialiste de la question de la mesure. Elle intervient comme praticienne pour des territoires et des entreprises notamment dans le domaine de la santé et de l'autonomie. Elle est membre associée du Forum des Living Labs en Santé Autonomie. Marie-Ange Cotteret est l'auteur du livre Mesurezvous ! De la métrologie à l'autonomie (1ère édition, 2008).

Isabelle Delannoy, formée aux sciences de l'environnement, cherche des solutions innovantes pour concilier la rentabilité économique et la régénération écologique et sociale. Elle a participé à l'essai de création de Symba, une monnaie complémentaire à l'échelle du territoire francilien. Fondatrice de l'agence de rechercheaction Do Green, elle nous parlera de son initiative de modèle d'économie symbiotique, une théorie intégrative des nouvelles logiques économiques et productives, et comment elles installent un nouveau type de développement économique, positif pour les territoires. Isabelle Delannoy a co-écrit avec Yann Arthus-Bertrand le film Home sorti en 2009.

Corinne Martinez, chef de la division démographie et politiques sociales, Service des études et de la diffusion, Direction régionale Insee Ile-de-France

Pauline Virot, Démographe, Apur

Marie-Ange Cotteret, chercheuse de terrain en sciences humaines et sociales, mon activité de recherche se situe au croisement de la pratique et de la théorie, notamment dans le montage et l'animation de dispositifs à caractère social et pédagogique. Je conduis des études de besoins, par exemple "Connaître les besoins des Aidants" en Finistère (2013). J'effectue du transfert de compétences (méthodologie de projets, ingénierie de formation, pédagogie active et sociale, stratégies de communication, dispositifs d'évaluation - indicateurs...). J'interviens à distance et en face à face dans des formations de master 2, en écoles doctorales et en grandes écoles, et en e-learning.


Programme de la matinée

9h30

  • Introduction à la rencontre et présentation des intervenants

9h45-11h15

  • Marie-Ange Cotteret, « Qu’est-ce que la mesure ? »
  • Corinne Martinez et  Pauline Virot (Insee Ile-de-France et Apur), « Une approche de la qualité de vie et son illustration au territoire de métropole parisienne »

11h30-12h45

  • Julie Chabaud et Sébastien Keiff, « Les démarches participatives au service du bien-être dans les territoires »
  • Isabelle Delannoy, « L’économie symbiotique, une nouvelle approche de la prospérité d’un territoire »

Les supports projetés lors de la conférence


En vidéo

Retour en vidéo sur les entretiens.


Ecoutez les entretiens en ligne