Aller au menu | Aller au contenu

La rencontre s'est déroulé le jeudi 18 septembre 2014 à la Maison d'Albert Kahn 6, quai du Quatre-Septembre à Boulogne-Billancourt.

Présentation

Le numérique interpelle notre pratique démocratique en ouvrant de nouveaux potentiels, mais aussi des risques et exigences en matière de gouvernance.

Les programmes d'open data, c'est-à-dire la mise à disposition des données publiques numériques, qui ne relèvent ni de la vie privée ni de la sécurité, constituent en France des initiatives encore
pionnières. Pour les collectivités territoriales, cela nécessite de créer les conditions de déploiement de nouveaux usages, pratiques et services.

D'autre part, des plateformes numériques se développent pour faciliter les démarches participatives, l'intelligence collective et toucher un plus grand nombre de personnes. Quelles sont ces plateformes et comment facilitent-elles la participation citoyenne et la diversité des contributions ?

Cette rencontre aura pour objectif de discuter des innovations territoriales en matière de démocratie participative, d'open data et de dresser un premier bilan. Quelles sont les conditions pour favoriser
la transparence, le débat public, la démocratie au sens noble du terme ? En quoi le numérique y participe-t-il et quelles sont les limites de tels exercices ?