Aller au menu | Aller au contenu

Ce séminaire interne des Entretiens Albert-Kahn s'est déroulé le vendredi 25 septembre 2015 de 9h30 à 13h00, à la Maison d'Albert Kahn, 6 quai du Quatre-Septembre à Boulogne-Billancourt.

Il y a des situations compliquées où nous pouvons nous tourner vers une solution connue, une bonne pratique, un conseil d'expert, un règlement, une procédure ou une décision antérieure. Avec du temps et de l'expertise, nous pouvons trouver une solution sûr à 100%.

Il y a des situations complexes où nous sommes face à la page blanche parce que la réponse n'est pas évidente. Il s'agit d'un défi, d'un enjeu très fort parce que ni le manager, ni l'équipe, ni l'entreprise ne sait avec certitude ce qu'il faut décider. Dans ce cas, il est nécessaire d'organiser une réunion de réflexion collective où chaque participant apportera son intelligence de la situation pour participer à la co-construction de la solution la plus pertinente possible.

L'intelligence collective n'est pas seulement une méthode pour aider un manager à devenir un leader en facilitant les changements ou les transformations. Elle permet également d'aller bien au-delà de la motivation individuelle en créant un engagement collectif durable. Ce séminaire permettra d'appréhender deux enjeux :

· Comment aider les managers à mieux gérer la complexité croissante de leur organisation et de leur environnement via l'appropriation de nouvelles modalités de co-construction ?

· Comment permettre aux décideurs d'être plus agiles et autonomes dans la gestion des risques liée à une prise de décision en situation complexe ?