Aller au menu | Aller au contenu

La rencontre s'est déroulée le jeudi 12 juin 2014 à 10h00.

Exceptionnellement la conférence se tiendra dans la grande salle de l'Hôtel du département à Nanterre, 2-16, boulevard Soufflot
, 92015 Nanterre.

Présentation

Partager, collaborer et échanger sont des activités humaines qui ont de tout temps existées. Le concept d'économie collaborative, qui embrasse l'ensemble de ces activités, se développe en réponse à la crise économique, en particulier depuis les années 2010. Il prend une ampleur nouvelle avec le numérique.

Quelles sont les différentes formes que prend l'économie collaborative ? Comment cette économie peut-elle inspirer de nouvelles actions sur les territoires ?

Cette matinée rassemblera des pionniers de l'économie collaborative et mettra l'accent sur des expériences et projets innovants qui sont en train d'émerger.

D'autre part, nous ne souhaitons pas uniquement comprendre le sujet, mais aussi le sentir. Michel Podolak, chef d'orchestre et conférencier, nous fera vivre des moments de partage et de coopération.

Cette conférence se tiendra à l'Hôtel du département pour accueillir un plus grand nombre de participants. Les Entretiens Albert-Kahn visent à décloisonner et à rassembler les élus et les agents du département, mais aussi les entrepreneurs, les responsables associatifs, les intellectuels et étudiants autour d'enjeux prospectifs et innovants.


Participants

Blandine Algalve est déléguée au développement régional du Groupe La Poste en Ile-de-France depuis 2012. Elle y prolonge opérationnellement, les partenariats et axes de travail identifiés précédemment en tant que Directrice de projets à la Direction Prospective et Recherche et comme Directrice de cabinet à la direction du courrier. En particulier, elle travaille sur des projets pilotes qui couvrent les champs du numérique, l'aménagement du territoire, la facilitation des affaires ainsi que les problématiques de partage et d'économie collaborative. Elle est également Administratrice de la Fondation Internet Nouvelle Génération.

 

Diana Filippova est Connector OuiShare. Elle promeut, analyse, décrit et explique les enjeux des nouvelles formes d'économies et, en particulier, de l'économie collaborative. La transition vers de nouveaux modèles sociaux, les réponses aux obstacles économiques et sociaux et le rôle des institutions dans la transition sont des sujets qui la passionnent tout particulièrement. Elle écrit également pour des journaux tels que la Tribune, Socialter, la revue du Cube et le magazine OuiShare. Diana est diplômée d'HEC et de Sciences Po.

Christine Cauquelin est directrice des chaines thématiques Découverte (Planète+, Planète+ A&E, Planète+ CI, Planète+Thalassa, Seasons) après avoir été directrice des documentaires des chaines Canal+, en charge de la ligne éditoriale et des acquisitions et co-productions documentaires. Elle a travaillé sur les programmes Global gâchis, Les nouveaux explorateurs et plus récemment Global partage.

Michel Podolak est chef d'orchestre et chef de cœur. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à la Sorbonne ainsi qu'aux Etats-Unis, ayant dirigé des formations de 6 à 350 artistes en France et à l'étranger, il a également développé en parallèle une activité d'intervenant en entreprise mais aussi dans le monde associatif sur des thèmes tels que la coopération, l'écoute, la confiance. En 2006, il crée Artistes en Mouvement, compagnie de création artistique transdiciplinaire et en 2010 participe à la création du Klub Terre en compagnie d'Eric Julien.

Benjamin Tincq est co-fondateur de OuiShare, communauté internationale rassemblant les citoyens, acteurs publics et entreprises oeuvrant pour la transition vers un système économique et social plus juste et plus durable, basé sur le partage, l'ouverture et la collaboration. Il est spécialiste des modèles "peer-to-peer" et de l'économie collaborative. Il étudie la façon dont ces nouveaux modèles "horizontalisent" les systèmes de consommation, de production, finance, éducation, travail, politique, et toutes les facettes de nos vies.

Vincent Ricordeau est président de KissKissBankBank (www.kisskissbankbank.com) qu'il a créé en 2009 avec Ombline Le Lasseur et Adrien Aumont. Ils fondent en 2013 Hellomerci. Il a publié Crowdfunding : Le financement participatif bouscule l'économie ! Pour libérer la créativité (FYP, 2013).

Maximilien Rouer s'est donné pour mission d'adapter de toute urgence la société aux grands changements environnementaux. Président et associé fondateur de BeCitizen, un cabinet de conseil en stratégies, créé en 2000, il est le concepteur de l'Economie Positive: un modèle de croissance qui restaure le capital naturel et humain, décrit dans son ouvrage Réparer la Planète, la révolution de l'Economie Positive, écrit avec Anne Gouyon et paru en 2007. Il intervient auprès des grandes entreprises des secteurs de l'agriculture, du bâtiment et de l'urbanisme, de l'énergie, de la forêt et du transport, pour imaginer les modèles économiques qui accéléreront la transition vers l'Economie Positive. BeCitizen a rejoint le groupe Greenflex en janvier 2014.


Programme

10h00 : Introduction à la rencontre par Carine Dartiguepeyrou puis ouverture avec Michel Podolak

10h30- 11h10 : Diana Filippova et Benjamin Tincq : l'économie collaborative au service des territoires. Qu'est-ce que l'économie collaborative et comment évolue-t-elle ? Quelles sont les formes qu'elle prend selon le secteur économique ou l'activité sociale ? Comment peut-elle servir le développement des territoires ? Diana et Benjamin partageront les résultats de l'atelier organisé spécialement par OuiShare sur la question des territoires.

Suivi des questions de la salle

11h15-11h30 : La coopération en action avec Michel Podolak

11h30-13h00 : L'économie collaborative sous toutes ses formes : quels potentiels pour les territoires ?

  • Blandine Algave, Les expérimentations en matière d'économie collaborative du Groupe La Poste
  • Christine Cauquelin, « Retour d’expérience sur Global partage »

  •  

    Vincent Ricordeau, Le crowdfunding (financement participatif) et le rôle de KissKissBankBank
  • Maximilien Rouer, Le co-investissement comme nouveau mode de gouvernance entre les acteurs.
  • Discussion avec le Président Patrick Devedjian et l'ensemble des intervenants.

13h00 Clôture


Retrouvez l'intégralité des Entretiens Albert-Kahn autour du sujet "L'économie collaborative, quels potentiels pour les territoires  ?" captés le 12 juin.