Aller au menu | Aller au contenu

Ce séminaire interne, réservé aux agents du Département des Hauts-de-Seine, s'est déroulé le jeudi 19 mai 2016 de 9h30 à 13h, à la Maison d'Albert Kahn 6, quai du Quatre-Septembre à Boulogne-Billancourt.

Les organisations, comme tous les organismes vivants, ne cessent de se transformer.
En soi, le changement n'est ni bon, ni mauvais, il est.
Nos difficultés proviennent souvent de nos efforts pour lui résister, tenter de le contrôler, en déléguer la conduite...

Et pourtant, c'est bien le rôle du dirigeant que de mettre en lumière la transformation, en passant du changement subi au changement souhaité, en lui donnant du sens et en recherchant sans cesse la contribution et l'engagement de ceux qui la réalisent.

Alors comment penser la transformation ? Comment l'accompagner ?
Nous balaierons les grands modèles de management du changement, en chercherons les bénéfices et les limites et réfléchirons ensemble à ce qui marche et ce qui échoue dans les organisations et pourquoi.
Quels sont les outils à notre disposition pour transformer nos organisations ? Comment communiquer ? Comment réguler ? Comment innover ?
Les pièges à éviter sont nombreux mais les opportunités de développement peuvent être considérables.
Nous verrons le rôle déterminant du leadership dans les transformations réussies et nous poserons les questions du sens, des valeurs et de l'engagement des parties prenantes.

Réfléchir sur la transformation, c'est réfléchir sur la vie et sur nos représentations du progrès.
Agir dans la transformation, c'est chercher l'équilibre entre une paix qui rassure et une tension qui stimule, entre la routine qui nous conduit et le progrès qui nous attire.

L'intervenante

Laurence Monnet Vernier a démarré sa carrière comme Avocat au Barreau de Paris. Elle a ensuite occupé pendant vingt ans des responsabilités opérationnelles au sein de grandes entreprises en particulier comme Directeur des Ressources Humaines, France et Groupe, et Directeur Général (Xerox, Manpower, Right Management, Roullier). Spécialiste des Ressources humaines, elle a accompagné, en tant que membre de comités exécutifs ou Consultante, des transformations stratégiques majeures au sein de groupes internationaux. Elle a en particulier beaucoup travaillé sur le leadership, les valeurs, l'accompagnement du changement, l'engagement des salariés, le développement et la rétention des talents, dans des systèmes culturels et des secteurs d'activités très variés.

Laurence a contribué à de nombreux ouvrages, travaux et conférences relatifs en particulier à l'évolution des ressources humaines dans un monde du travail en bouleversement.
Elle est en charge, en tant que directeur académique à HEC et en tant que coach et consultante, de différents programmes d'accompagnement des leaders dans la transformation.

Retour en vidéo sur le séminaire