Aller au menu | Aller au contenu

Les échanges se sont déroulés le 23 novembre 2012 à la Maison d'Albert-Kahn

Les monnaies complémentaires se répandent dans le monde entier. Elles peuvent être particulièrement utiles comme lien d'échanges et donc de cohésion sociale. Elles interviennent en complément des monnaies traditionnelles, souvent à la suite d'un choc qu'il soit financier, économique ou social voire écologique. Les monnaies complémentaires permettent-elles de développer la résilience d'un territoire, d'une population ou d'un quartier ? Dans un monde complexe et incertain, les monnaies complémentaires peuvent contribuer à une réflexion et action prospective sur la nature de la valeur et des valeurs que l'on souhaite développer.

  • Qu'est-ce qu'une monnaie complémentaire ?
  •  quoi sert-elle ?
  • Quels sont les exemples emblématiques de monnaies complémentaires dans le monde?
  • Quels sont les apports des monnaies complémentaires en matière de cohésion sociale dans les territoires ?

Ces questions seront abordées par Bernard Lietaer qui vient de diriger le rapport pour le Club de Rome Money and Sustainability : The Missing Link.
Bernard Lietaer a derrière lui trente ans d'expériences professionnelles : haut fonctionnaire de la Banque centrale, président du système de paiement électronique de Belgique et directeur général de fonds monétaires ; consultant auprès de firmes multinationales, mais aussi de pays en développement ; professeur de finance internationale à l'université de Louvain, avant de devenir le plus haut dirigeant en charge des services d'organisation et d'informatique de la Banque Centrale de Belgique. Son premier projet, en cette fonction, a été la conception et l'implantation de l'ECU, le système de convergence vers la monnaie unique européenne. Pour l'autre côté du miroir, il a aidé des pays en développement d'Amérique latine à améliorer la solidité de leurs monnaies. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Au Coeur de la Monnaie et Monnaies Régionales : de nouvelles voies vers une prospérité durable. Il a contribué à l'ouvrage collectif Au-delà de la crise financière, nouvelles valeurs, nouvelles richesses (sous la direction de Carine Dartiguepeyrou, L'Harmattan, 2012).
Plus d'informations sur ses travaux sont disponibles su le site Internet de Bernard Lietaer :www.lietaer.com.


Programme

Ouverture par Patrick Devedjian, Président du Conseil général des Hauts-de-Seine

9h30-12h30

Introduction de Carine Dartiguepeyrou :

Les monnaies complémentaires : comprendre leurs usages et leur rôle social, avec Bernard Lietaer.

  • Qu'est-ce qu'une monnaie complémentaire ?
  • À quoi sert-elle ? Focus sur la dimension de lien social
  • Exemples de projets dans le monde
  • Zoom sur les monnaies complémentaires dans les territoires

14h-18h30

Atelier de travail animé par Bernard Lietaer et Carine Dartiguepeyrou :

  • Qu'est-ce que cela peut générer comme idées au niveau des Services des Hauts-de-Seine
  • Quels sont les projets prioritaires ?
  • Prochaines étapes

Ecoutez les entretiens en ligne