Aller au menu | Aller au contenu

Ce séminaire s'este déroulé le vendredi 8 décembre, à la Maison d'Albert Kahn 6, quai du Quatre-Septembre à Boulogne-Billancourt. Il a été organisé par les Entretiens Albert-Kahn en collaboration avec l'Acidd Lab et l'Observatoire des valeurs.

Nous vivons une transformation sociétale qui se caractérise par le sentiment d'être en transition dans de multiples domaines : numérique, écologique, social, économique, culturel. L'Acidd Lab a d'ailleurs intitulé son cycle annuel de réflexion « Lost in transitions ? », clin d'oeil au film Lost in translation de Sofia Copolla.

Sommes-nous véritablement perdus dans les méandres des transitions, en suspens vers un avenir qui nous échappe ? Ou bien sommes-nous en train de transiter vers un avenir que chacun d'entre nous peut contribuer à construire ?

Y aurait-il des valeurs qui seraient plus adaptées à cette période communément définie comme VICA (Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambigüit.) et pourraient servir de socle repère pour mieux vivre cette transformation sociétale et surtout la traverser ?

Mais alors comment concilier les valeurs de la République, respecter nos traditions tout en intégrant de nouvelles aspirations voire de nouvelles valeurs ?

Cette matinée aura pour objectif de travailler sur le socle de valeurs individuelles et collectives qui nous permettent d'aborder le changement.

Originale, cette rencontre a été construite sous forme de regards croisés avec trois organismes reconnus pour leurs réflexions innovantes que sont les Entretiens Albert Kahn, la Fondation Acidd et l'Observatoire des valeurs.

Intervenants

Gilles Berhault, délégué général de la Fondation ACIDD (ancien président du Comité 21, du Pavillon de la France Sommet de la Terre Rio+20 en 2012, de l’exposition-débats Solutions COP21 au Grand Palais pendant la COP21). Initiateur de l’Acidd Lab. Il a notamment dirigé avec Carine Dartiguepeyrou l’ouvrage collectif Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable (Les petits matins, 2015).

Julie Chabaud, psycho-sociologue et politologue, est responsable de la mission Agenda 21 du Conseil départemental de Gironde, coordinatrice du Labo’M21 et membre de l’Acidd Lab.

Carine Dartiguepeyrou, politologue-prospectiviste, secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn. Présidente de l’Observatoire des valeurs.

Ariel Kyrou, journaliste-écrivain-essayiste expert des nouvelles technologies et de la science fiction. Homme de réflexion qui se définit lui-même comme un « trublion multi casquettes ». Il a publié de nombreux ouvrages dont le grand entretien avec Bernard Stiegler L’emploi est mort, vive le travail ! (Mille et une nuits, Fayard). Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris en octobre 1985, puis rédacteur en chef adjoint du mensuel Actuel de 1989 à 1993, il enseigne « l’histoire critique des cultures actuelles » à l’Université de Versailles / Saint-Quentin en Yvelines.

Raymond Van Ermen, conseiller auprès de la présidente de European Partners for the Environment, vice-président du Groupe de prospective du Comité 21, est également membre de l’Acidd Lab.

Programme de la matinée

9h30-12h30

  • Carine Dartiguepeyrou « Qu'entend-on par valeurs ? A quoi servent-elles ? »
  • Petit atelier organisé par l'Observatoire des valeurs « Définir ses valeurs et leur donner une priorité »
  • Quelles sont les valeurs plus à même de nous faire traverser les transitions ?
    • Les valeurs qui ont émergé des travaux « Lost in transitions ? » de l'Acidd Lab par Gilles Berhault
    • Perspective européenne et globale des valeurs de transition par Raymond Van Ermen
    • Les valeurs des acteurs du Labo'M21, 

      Laboratoire de l'innovation sociale, écologique et participative en Gironde par Julie Chabaud
  • Mise en perspective avec Ariel Kyrou : « Les imaginaires de la transformation sociale, innovations sociales, science-fiction, cultures alternatives »
  • Discussion

Ecoutez les entretiens en ligne