Aller au menu | Aller au contenu

Cet atelier se déroulera le 21 novembre de 14h à 16h30 au Centre de congrès de Cœur Défense dans le cadre de l'évènement Revolution@Work.

La qualité de vie au travail est un sujet à présent largement abordé par les entreprises qui ont bien compris l’enjeu de compétitivité que cela représentait. Les institutions publiques sont un peu plus lentes sur ce sujet même si elles y viennent et déploient des solutions innovantes. Pourtant la qualité de vie au travail est une notion large qui fait appel à différentes dimensions. Elle dépend de facteurs qui vont bien au-delà de ce qui se passe dans les organisations. Quelles sont les conditions pour que la qualité de vie au travail devienne une réalité? En quoi les territoires, par leur politique d’innovation, peuvent-ils contribuer au bien-être des personnes qui y travaillent ou y vivent ? Comment créer des relations gagnantes-gagnantes entre les entreprises et les collectivités territoriales au service de la qualité de vie ?

Intervenants

Gilles Berhault est délégué général de l’association Acidd après en avoir été 10 ans président. Ancien président du Comité 21 et du Club France Développement durable organisateur de Solutions COP21, Gilles Berhault continue de conseiller les institutions sur les grands enjeux liés au développement durable et au numérique. Il nous donnera une perspective internationale des enjeux liés à la qualité de vie.
Gwenaelle Dralou, chargée de projet Tiers lieux à la Région Ile de France ; auparavant chargée de mission Tiers lieux au département des Hauts-de-Seine (Pole Attractivité économique). Elle nous parlera des conditions requises pour qu’un territoire soit innovant et favorise de bonnes conditions pour le marché du travail.
Nathanael Mathieu est le co-fondateur de LBMG Worklabs et du site neo-nomade.com. En tant que consultant, il accompagne les Hauts-de-Seine dans leur stratégie de développement sur les tiers-lieux et nouveaux modes de travail. Il partagera avec nous les succès des territoires contributeurs aux nouvelles exigences de la qualité de vie au travail.
Katayoune Panahi, directrice générale des services du département des Hauts-de-Seine, ancienne directrice générale de Defacto, nous parlera du programme de transformation VisionEre qui engage l’administration dans de nouveaux modes de travail et de fonctionnement. Elle abordera également le déménagement de l’administration en avril 2018 à l’U Arena ainsi que la manière dont le département des Hauts-de-Seine participe de l’écosystème d’innovation de Paris La Défense.

L’animation sera menée par Carine Dartiguepeyrou, secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d’innovation publique du département des Hauts-de-Seine.