Aller au menu | Aller au contenu

Cet entretien se déroule le jeudi 30 janvier 2020 à la Maison d'Albert-Kahn,6, quai du Quatre-Septembre 92100 Boulogne-Billancourt.

Qu'est-ce que la théorie U ? La théorie U d'Otto Scharmer est une méthodologie structurée par étapes qui permet à un collectif de relever des défis importants. Elle aide le collectif à lâcher ses certitudes, son jugement et ses croyances pour laisser advenir une nouvelle prise de conscience.

Ce processus a pour objet de développer une vision commune et d'imaginer ensemble des prototypes de solutions et des plans d'actions, qui pourront ensuite être déployés à grande échelle.

Le processus en U s'avère particulièrement puissant pour résoudre les problématiques complexes à fort enjeu, dans lesquelles la contribution active d'un grand nombre d'acteurs et un changement important de comportement de toutes les parties sont nécessaires à la mise en oeuvre d'un futur durable, souhaitable et allant dans le sens du bien commun.

Intervenants

Dominique Bessière et Christopher Peterson, sont deux associés du cabinet de coaching et de facilitation Terres Inconnues. La Theory U est l'une des références principales qu'ils utilisent lors de l'accompagnement de transformations collectives qu'ils ont menées aussi bien dans le secteur public, le secteur privé que dans les associations. Ils sont co-auteurs du livre Les Voies de la Présence, qui décrit les pratiques à mettre en oeuvre pour développer sa présence ainsi que celle des individus et
collectifs accompagnés.

Dans cet Entretien Albert-Kahn, Dominique Bessière et Christopher Peterson présenteront la Théorie U d'Otto Scharmer et les conditions de sa mise en oeuvre.
Ils partageront leurs expériences, ayant mis en place cette démarche dans des organismes d'État, des multinationales et des associations.

Inscription, avant le mercredi 22 janvier 2020 aurpès d'Isabelle Carpentier (icarpentier(at)hauts-de-seine.fr).