En quelques mots
Le projet des Entretiens Albert-Kahn est né de la volonté de Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de favoriser une réflexion transversale sur les grandes questions de société, en particulier celles liées à la mondialisation.
Les Entretiens Albert-Kahn proposent :
- les Entretiens Albert-Kahn, rencontres entre les élus, les agents et les partenaires du Département pour réfléchir de manière décloisonnée et transversale à des sujets de prospective socio-économique et politique; ces conférences sont podcastées et font l'objet de publications ;
- les Entretiens Albert-Kahn "internes", rencontres destinées aux élus et aux agents du Département pour approfondir des sujets d’innovation managériale ;
- les Entretiens Albert-Kahn "hors les murs" en partenariat avec des associations ou des institutions en dehors de la Maison Albert-Kahn pour toucher un public plus varié ;
- les expérimentations en matière d'innovation sociétale (tiers lieux, économie collaborative, renouveau du travail social, agriculture urbaine, évolutions des modes de vie, etc.) qui sont conduites en amont des politiques publiques du Département et lui permettent d'anticiper et de s'adapter aux évolutions de la société.
Par-delà nature-culture : les bienfaits de la nature en ville
- Détails
- Publication : 22 mai 2024
Jeudi 16 mai 2024 se sont tenus Les Entretiens Albert-Kahn sur la thématique de la Nature en Ville. Les notions de nature et de culture ont longtemps fait l’objet d’une séparation artificielle dans nos sociétés dites modernes. De nos jours, les préoccupations écologiques et l’ouverture aux différents types de savoir et aux cultures ancestrales nous amènent à reconsidérer ce rapport dual. La nature et la culture s’enrichissent et se subliment mutuellement.
Les bienfaits de la nature commencent à être connus : elle nous rassure, nous apaise, nous inspire. La culture peut aussi préserver la nature, la magnifier et la valoriser. En particulier, la perception de la nature par l’art, le land art, la photographie, le dessin est source d’inspiration.
Au-delà de la nature, l’humain réinterroge sa relation au reste du vivant. Comment cela se traduit-t-il dans les villes et les zones urbaines ? Comme les stratégies Nature se déclinent-elles ? Est-on en train de passer des villes durables aux villes régénératives ? De nouvelles formes de dialogue et de coopération sont-elles envisageables ? Quels sont les enseignements pour les politiques publiques ?
Les Entretiens Albert-Kahn et le Musée départemental Albert-Kahn ont alors proposé une réflexion prospective immersive. La matinée a abordé ces questions, et la réflexion a été poursuivie par une visite commentée de l’exposition « Natures vivantes » au Musée départemental Albert-Kahn et de ses jardins.
Avec les contributions de :
Élise de Blanzy-Longuet est directrice de la culture au Département des Hauts-de-Seine. Ancienne avocate, elle a longtemps travaillé sur des projets culturels entre le secteur public, associatif et privé (Fondation Culture & Diversité, musée du Louvre Abu Dabi, rayonnement de la Grotte Chauvet). Elle intervient à Dauphine (Master management des organisations culturelles) et est membre du comité de rédaction de la Revue des Deux Mondes et de l’ADN le shift.
Florence Brunois-Pasina est chercheure CNRS, co-directrice du Laboratoire d'Anthropologie Sociale rattaché au Collège de France. Elle enseigne à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales où elle dirige deux séminaires : Anthropologie des savoir-vivre ensemble écologiques et cosmopolitiques des attachements. Elle dirige également trois stages de Master : en ethnobotanique à Salagon, en ethnographie de terrain à Vézelay et sur l'ensauvagement dans le Vercors. Elle est également active dans la vie citoyenne en étant présidente de deux associations axées sur les sciences humaines et écologiques et les arts et vient d'officialiser avec son époux, artiste plasticien, un lieu pluridisciplinaire : la Casa Pasina!
Eric Goulouzelle est directeur des parcs, des paysages et de l’environnement au Département des Hauts-de-Seine. Il est paysagiste et a rejoint le département des Hauts-de-Seine après une carrière à l’ONF et à la Région Ile-de-France pour le pilotage de la ceinture verte francilienne. Il a été à l’initiative du colloque « Oser les grands parcs » en novembre 2023 organisé à l’Orangerie du Domaine départemental de Sceaux à l’occasion de ses 100 ans.
Eric Julien, géographe de formation, est formateur et consultant. Il est cofondateur et directeur de l’ONG Tchendukua Ici et Ailleurs, qui accompagne les Kogis, Aruacos et Wiwas (peuples autochtones de Colombie) dans la restitution de leurs terres et la préservation de leurs cultures ancestrales. Il est à l’initiative du ShiwakaLab, diagnostic croisé de santé territoriale.
Luce Lebart est historienne de la photographie et commissaire d’exposition. Elle travaille à la reconnaissance de collections oubliées et à leur histoire.
Florence Le Maux est artiste-plasticienne, inspirée par la nature et les formes du règne végétal. Son travail se développe à partir de la matière papier, qu’elle aborde sous différents aspects, à travers des techniques d’impression et en volume. Les techniques d’empreintes sont au coeur de sa démarche. Elle réalise à présent des recherches sculpturales conçues à partir des fibres végétales.
Sébastien Maire est expert en résilience territoriale et en transition écologique et sociale des territoires. De 2015 à 2020, il a été haut responsable de la Résilience à la Ville de Paris. Depuis septembre 2020, il est délégué général de l’Association France Ville Durable, qui réunit dans un même collectif de réflexion et d’action l’Etat français, des collectivités locales, des entreprises et des experts qui vise à accélérer la transition des territoires, en identifiant, valorisant et diffusant largement les meilleures pratiques et réalisations, en France et à l’international.
Pierre-Emmanuel Schmitt, chef d’unité jardin, a rejoint le Musée départemental Albert-Kahn en 2021. Il contribue avec son équipe à la valorisation de ce patrimoine végétal en y appliquant des modes de gestion en phase avec les préoccupations environnementales d’aujourd’hui.