En quelques mots
Le projet des Entretiens Albert-Kahn est né de la volonté de Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, de favoriser une réflexion transversale sur les grandes questions de société, en particulier celles liées à la mondialisation.
Les Entretiens Albert-Kahn proposent :
- les Entretiens Albert-Kahn, rencontres entre les élus, les agents et les partenaires du Département pour réfléchir de manière décloisonnée et transversale à des sujets de prospective socio-économique et politique; ces conférences sont podcastées et font l'objet de publications ;
- les Entretiens Albert-Kahn "internes", rencontres destinées aux élus et aux agents du Département pour approfondir des sujets d’innovation managériale ;
- les Entretiens Albert-Kahn "hors les murs" en partenariat avec des associations ou des institutions en dehors de la Maison Albert-Kahn pour toucher un public plus varié ;
- les expérimentations en matière d'innovation sociétale (tiers lieux, économie collaborative, renouveau du travail social, agriculture urbaine, évolutions des modes de vie, etc.) qui sont conduites en amont des politiques publiques du Département et lui permettent d'anticiper et de s'adapter aux évolutions de la société.
Retour sur la conférence " Devenir une organisation apprenante, de la posture individuelle à la pratique collective"
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- Publication : 11 septembre 2019
« L’apprentissage tout au long de la vie » est reconnu depuis le début des années 2000 comme une nécessité dans une société comme la nôtre tournée vers l’information et la communication. Nous avions relevé dans les Entretiens Albert-Kahn n°17 : « L’économie de la connaissance, une éducation tout au long de la vie », à quel point notre civilisation repose sur notre capacité à nous adapter à une complexité grandissante (masse d’informations à décrypter, gérer et traiter ; circulation et diffusion de l’information en temps réel ; capacité de traiter l’information de manière instantanée et à distance…).
Retour sur la rencontre du 12 avril : Du manager au leader, devenir agile et collaboratif, l’Intelligence Artificielle pour les managers et leurs équipes
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- Publication : 13 mai 2019
Le 12 avril dernier, s'est déroulé le 39e Entretien Albert-Kahn animé par Carine Dartiguepeyrou, secrétaire générale des EAK.
Les outils numériques et de l’intelligence artificielle modifient en profondeur les compétences managériales, Cécile Dejoux, professeure des universités au CNAM et créatrice du premier MOOC universitaire, a proposé lors ce cette conférence des repères à la fois sur les fondamentaux de la civilisation numérique (valeurs, règles, langages, compétences), sur les fondamentaux du management mais également sur les nouvelles compétences stratégiques à acquérir.
Documentaire sur Arte : un récit romanesque illustré par une collection unique au monde d'images en couleurs
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- Publication : 3 mai 2019
Albert Kahn, reflets d’un monde disparu de Augustin Viatte sur ARTE le 5 mai à 17h35 et en replay.
Convaincu que le dialogue des cultures contribue à la paix universelle, le banquier philanthrope Abert Kahn (1860-1940) envoya des opérateurs dans plus de soixante pays pour enregistrer la mémoire d’un monde voué à disparaître, au travers des premières photographies couleur et de films en noir et blanc.
Film coproduit par Gedeon Programmes et ARTE France avec la participation de TV5 et du CNC et le soutien de la Procirep-Angoa, raconté par Laurent Stocker de la Comédie Française.
Retour sur la rencontre du 28 mars : Où va la démocratie ? Trois voix pour innover
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- Publication : 2 avril 2019
Le 28 mars dernier, se sont déroulés les 38e Entretiens Albert-Kahn avec de prestigieux invités qui ont porté haut le débat, animé par Carine Dartiguepeyrou, secrétaire générale des EAK : Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, Jo Spiegel, maire engagé qui expérimente des formes locales de démocratie participative, et Dominique Reynié, professeur à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.
Montée des extrêmes et croissance de l’abstention aux élections : notre modèle démocratique traverse une crise majeure. « Le système français hyper centralisé, le Parlement réduit à une chambre d’enregistrement, les partis politiques transformés en machines électorales de court terme nourrissent bien sûr cette crise, observe Patrick Devedjian. Mais je tempère mon jugement en voyant que l’Italie, avec son organisation décentralisée, connaît aussi une montée des populismes. Et le système anglais est en pleine déliquescence. »
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Retour sur la rencontre du 25 janvier : Les innovations pédagogiques reliées aux territoires
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- Publication : 11 février 2019
Au-delà de nos compétences obligatoires, l'ambition de notre Département est de se positionner comme co-éducateurs aux côtés des familles, de l'Éducation nationale, des communes et de tous les acteurs de terrain, explique en introduction Laetitia Abbamonte. Le Département déploie de longue date des actions éducatives pour favoriser la réussite des collégiens. Les apprentissages fondamentaux restent certes une prérogative de l'État, mais un espace se dessine pour une intervention départementale. » Trois initiatives majeures illustrent son propos. La première concerne le numérique éducatif avec le déploiement réussi de l'ENT, l'environnement numérique de travail. Plateforme ENC, nouveaux mobiliers, studios de web TV, imprimantes 3D... : le Département a fortement investi sur les équipements des collèges.