Les termes les plus recherchés

  • Agenda
  • Podcast
  • Entretien

EAK #72 - Les démarches prospectives et évaluatives des territoires en transitions | Quel rôle pour les imaginaires ?

13 novembre 2025

Cet EAK est organisé en partenariat avec la SFDP et la SFE.

Jeudi 13 novembre 2025
(accueil café à partir de 8h45)
Auditorium du Musée départemental Albert-Kahn 
2 rue du Port à Boulogne-Billancourt
Gratuit mais inscription obligatoire auprès de : icarpentier@remove-this.hauts-de-seine.fr

Les démarches prospectives et évaluatives des territoires en transitions
Quel rôle pour les imaginaires ?


La Société Française de Prospective, la Société Française de l’Évaluation et Les Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d’innovation publique du Département des Hauts-de-Seine s’associent pour vous convier à une journée de partage sur les démarches prospectives et évaluatives dans les territoires en transition écologique et sociétale (TES). Quelles sont les expériences innovantes dans ce domaine ?

Comme pour les deux journées exploratoires organisées en 2023 et en 2024, nous partirons d’expériences concrètes de démarches prospectives et évaluatives dans les territoires, à différentes échelles et géographies en France, pour dégager les enseignements pour les politiques publiques. La prospective territoriale et l’évaluation ex ante apparaissent comme des leviers importants pour contribuer à la prise de décision et anticiper les visions et projets de territoire.

Nous souhaitons aborder plus particulièrement le rôle des imaginaires. En quoi ceux-ci constituent-ils une ressource pour les démarches prospectives et l’élaboration des futurs ? Sont-ils pris en compte dans les évaluations ? Comment ouvrent-ils les possibles et les souhaitables et permettent-ils d’appréhender les bifurcations et les accélérations ?

Quelles sont les outils et les compétences nécessaires pour faciliter la prise de décision et accélérer la transition sociétale dans les territoires ? Comment mieux articuler les différentes temporalités et échelles territoriales ? Nous reviendrons sur les conditions du dialogue, l’importance des valeurs sous-jacentes aux visions du futur qui permettent de rassembler les élus et citoyens au service de futurs souhaitables.

Programme
 

  • 8h45-9h15 : Accueil café
     
  • 9h15-10h00

- Présentation de la journée et mot de bienvenue, Carine Dartiguepeyrou, Présidente de Société Française de Prospective (SFE) et les Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d’innovation publique des Hauts-de-Seine.

- « Introduction des travaux », Henri Fraisse, VP Société Française de Prospective et Henri Jacot, Administrateur de la SFDP. Ils sont tous les deux membres de la Société Française de l’Évaluation (SFE).

  • 10h00-11h30

Imaginaires et prospective : Pourquoi et comment mobiliser les imaginaires en prospective ?

- « La littéracie des futurs dans l’élaboration de futurs long terme grâce aux imaginaires », Riel Miller, ex Unesco, créateur du Lab de la littératie des futurs.

- « Le rôle des imaginaires dans les projets d’innovation», Julie Ezan-Zecca, prospectiviste, senior manager en stratégie chez Eranos et doctorante en sciences de gestion à l'Université Paris- Dauphine PSL.

Échange avec la salle

  • 11h30-13h00

Comment l’évaluation arrive-t-elle à se saisir des imaginaires ?

- « De l’imaginaire à l’évaluation», Benoit Simon, président de Planète publique et co-animateur du groupe Évaluation & Transitions de la Société Française de l’Évaluation.

- « Prospective et évaluation des sociétés en transition. Au coeur de la société civile, le cas du CESE», Thierry Cadart, questeur et membre du Bureau du Conseil Economique Social et Environnemental, désigné par la CFDT.

Échange avec la salle

  • 13h00 Déjeuner buffet sur place

Déambulation dans les jardins du Musée Alber-Kahn (libre)

« Transitions, prospective territoriale et évaluation : des imaginaires à l’action»

  • 14h30-16h00

    « L’art d’imaginer les futurs», Mathieu Baudin, historien, cofondateur de l’Institut des Futurs souhaitables

    « Retour d’expérience des transitionneurs », Gilles Berhault, président de l’Association Les transitionneurs

Échange avec la salle

  • Pause 16h00-16h15
     
  • 16h15-17h15

    - « Mobiliser au prisme des imaginaires», Valérie Martin, cheffe du service, Service Mobilisation Citoyenne et Médias, ADEME

    - « Le projet Rêver les Hauts-de-Seine en 2050 » Olivier Bouviala, Directeur Transition Écologique et Energétique, Pôle Attractivité, Culture et Territoire, Département des Hauts-de-Seine

Échange avec la salle

  • 17h15 Mot de conclusion
     
  • 17h30 Clôture de la journée