29 janvier 2026
De 9h00 à 13h00
Georges Siffredi
Président du Département des Hauts-de-Seine
vous invite à participer
aux Entretiens Albert-Kahn
Est-il encore possible d’anticiper et de gouverner
dans l’incertitude?
Auditorium du Musée départemental Albert-Kahn
2, rue du Port à Boulogne-Billancourt
Jeudi 29 janvier 2026 de 9h30 à 13h00
(accueil café à partir de 9h00)
Confirmation indispensable avant le 22 janvier 2026
Dans la limite des places disponibles
RSVP : Isabelle Carpentier icarpentier@hauts-de-seine.fr
Comment mieux appréhender le long terme dans une société à risques ? Quelles conséquences sur l’action publique, en particulier sur celle des collectivités territoriales ?
Notre monde est souvent défini comme volatile, incertain, complexe et ambigu. Il nous faut apprendre à anticiper les évolutions, décrypter les tendances, écouter les signaux faibles et construire des politiques publiques sur le long terme.
A cela s’ajoute la gestion des risques, qui nécessite souvent de réagir dans l’urgence et dans des situations complexes.
Cette palette de compétences rend l’art de manager et de gouverner particulièrement délicat, à tous les niveaux, que cela soit dans les politiques publiques ou dans l’univers des entreprises et des associations. Les effets systémiques du changement climatique, la recrudescence des conflits géopolitiques, la recomposition politique de l’échiquier international, sans parler des développements technologiques, peuvent conduire à des ruptures et rendent tout exercice d’anticipation périlleux.
Agir à long terme est-il devenu incompatible avec ce sentiment croissant de risques et d’incertitude propre à nos sociétés contemporaines ?
Et pourtant, construire l’avenir à long terme est nécessaire si l’on souhaite faire advenir un futur souhaitable. Plus que jamais, les activités de construction et de maintenance des infrastructures physiques et numériques (transports, énergie, eau et assainissement, etc.), d’aménagement et de résilience des territoires, l’adaptation des programmes éducatifs, sociaux et culturels, la prise en compte des vulnérabilités humaines nécessitent une action qui s’inscrit dans la durée.
Nous aborderons cet Entretien Albert-Kahn avec un double objectif : mieux comprendre les ressorts de l’anticipation dans le domaine des politiques publiques et partager des retours d’expérience sur la manière dont on peut anticiper et gérer les risques.
Avec les contributions de :
Dominique Bourg, philosophe, est professeur honoraire de l’université de Lausanne. Il est membre de l’Académie royale du Maroc et éditeur aux PUF. Il a récemment publié : Dévastation. La question du mal aujourd’hui, PUF (prix Montyon de l’Académie française, 2025) et Leçons des limites planétaires, Actes Sud (2025).
Philippe Da Costa est président honoraire de la Croix-Rouge française. Délégué général d’AG2R La mondiale. Docteur en sciences de l’éducation de l’université de Lyon et membre du Conseil économique, social et environnemental depuis 2004, il a également présidé l’Organisation mondiale du mouvement scout et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire. Ouvrage : Nous sommes nés pour agir, l’appel du Président de la Croix-Rouge française (Autrement, 2024).
Jean-Christophe Erard est délégué pour la stratégie nationale de résilience auprès des collectivités territoriales au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (service du Premier ministre) depuis mai 2023. Il a auparavant occupé des postes de direction générale de collectivités territoriales, en cabinet ou comme chef de service dans différents ministères.
Pierre Rosanvallon, historien et théoricien politique, est professeur émérite au Collège de France. Auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels : La contre-démocratie : la politique à l’âge de la défiance (Le Seuil, 2006), Le Parlement des invisibles (Le Seuil, coll. « Raconter la vie », Paris, 2014), Le bon Gouvernement (Le Seuil, 2015) et Les épreuves de la vie : comprendre autrement les Français (Le Seuil, 2021).
Programme
9h30-11h30 :
Introduction de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine
Pierre Rosanvallon, « Comprendre et gouverner l’incertitude »
Dominique Bourg, « Comment appréhender le long terme et les risques face à des dangers jamais expérimentés ? »
Débat
Pause 11h30-11h45
11h45-13h00 De la gestion des crises à la résilience territoriale
Philippe Da Costa, « L’expérience de la Croix-Rouge française face aux risques »
Jean-Christophe Erard, « Quelles actions pour la diffusion de la résilience territoriale ? »
Débat
13h00 Clôture