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représentation de données issues des réseaux intelligents d’énergie, le

Smart Grid, permettra bientôt à chacun degérer localement sa production

d’énergies renouvelables, et de la partager en

peer to peer

grâce aux

« compteurs intelligents ». Plus de 37 millions de ces compteurs sont

déjà installés aux États-Unis, mesurant en temps réel la consommation

d’électricité dans le pays.

Le numérique transforme donc notre environnement dans toutes ses

dimensions : les infrastructures, les services, l’économie, la culture,

le social, l’éducation, et plus globalement les modes de vie. La ville

d’Issy-les-Moulineaux, où le Cube exerce ses activités depuis quatorze

ans, arrive régulièrement dans le peloton de tête de classements inter-

nationaux sur les

smart cities

, aux côtés de Séoul ou Barcelone. C’est

notamment la dimension

living lab

, c’est-à-dire la ville

servicielle

tour-

née vers les usages, qui est pointée. Le centre de création numérique

Le Cube s’inscrit donc depuis 2001 dans cette dynamique d’élaboration

de la ville numérique, en maillant dès son ouverture les sphères de

la création numérique, de l’innovation sociale et de l’entreprenariat

innovant. Ce lieu pionnier, qui compte parmi les plus réputés d’Europe,

soutient activement les créateurs qui prennent des risques, en dehors

de sentiers battus. Il a ainsi accueilli et valorisé les travaux de plus de

3 000 créateurs de la scène internationale. Le Cube propose également

des activités de pratique créative du numérique pour tous, un soutien

en production pour les artistes, ou encore un

think tank

interdisciplinaire

sur la société numérique qui réunit nombre d’experts et personnalités

du monde numérique. Dès son ouverture, le Cube a eu à cœur de former

les jeunes publics aux technologies créatives, notamment autour d’un

« Lab d’éducation numérique » qui mobilise chaque année 150 élèves

des écoles primaires de Grand Paris Seine Ouest. Le premier constat tiré

de cette activité est qu’elle fait monter le niveau des élèves dans toutes

les disciplines, et pas seulement dans leur compétence numérique. La

raison est qu’avec les moyens numériques ils appliquent des processus

collaboratifs et apprennent à travailler autrement : ils développent la

créativité, la participation, la solidarité, l’écoute, etc. Ils passent du

logiciel

égo-compétitif

au

logiciel alter-coopératif

, pour reprendre la formule

de Patrick Viveret. Le deuxième constat est que ce

Lab

agit comme un

incubateur de projets innovants. Le dernier projet en date,

Lunni

, pro-

pose la première

radio générative

qui crée et raconte automatiquement

des histoires générées à partir de personnages, objets et situations tirés

d’une base de données. Développé en partenariat avec le Strate College

of Design, le projet

Lunni

a reçu cinq prix prestigieux en quelques mois,

dont le Grand Prix du Jury au Salon de l’Éducation. Il a également été

classé dans les «

7 innovations géniales à ne pas rater

» du magazine

Sciences et Avenir

. Ce sont donc 150 jeunes élèves entourés de

designers, développeurs, auteurs, etc. qui ont participé à la conception

de ce projet qui a suscité la création d’une

start-up

.

Le Cube a également participé à la conception numérique du

Qwartz

, le

premier centre commercial connecté qui a ouvert ses portes en 2014 à

Villeneuve-la-Garenne. Un parcours pérenne d’expériences numériques

a été spécialement conçu pour les visiteurs, par des artistes qui pour

certains sont exposés dans des musées comme le MOMA. Le

Qwartz

préfigure le commerce du futur où l’on ne viendra plus pour acheter un

produit, on le fera en ligne, mais pour vivre et partager une expérience

autour du produit. On s’y rendra pour échanger avec des communautés

d’intérêt, pour co-créer et infofabriquer des produits customisés, avec

des imprimantes 3D. Cet exemple illustre bien la manière dont la créati-

vité est au cœur de la nouvelle économie. On passe de la consommation

passive à la production collaborative, et c’est toute une dynamique

d’

empowerment

qui se développe. On passe de la production de masse

à la production par les masses. Ce qui compte c’est l’apprentissage, la

transmission, la coopération. L’enjeu central, c’est donc celui de la libé-

ration du potentiel créatif. Einstein a dit : «

Tout le monde est un génie,

mais si vous jugez un poisson sur ces capacités à grimper à un arbre, il

passera sa vie à croire qu’il est stupide

». Par sa capacité à s’adapter au

profil et au rythmede chacun, lenumériquepeut permettrededévelopper

sa propre créativité et de l’exprimer au sein du collectif. C’est pourquoi,

sur les pas de Méliès et de ses

Voyages à travers l’impossible

, Le Cube

élabore une

Fabrique de l’impossible

. En effet, grâce aux moyens

numériques on peut passer facilement de l’idée au prototypage. Dans le

monde du logiciel, la seule limite c’est celle de notre imaginaire. Ce sont

donc les conditions d’émergence d’une créativité sans limite qu’il faut

pouvoir offrir, un environnement inspirant et propice au dépassement

de soi.

Cette créativité partagée est une impérieuse nécessité pour entrer

dans le monde qui vient. Le développement exponentiel des techno-

logies et leur convergence pourraient créer une

singularité

, moment

où l’homme fusionnera avec la machine. Cet humain

post-digital

sera

doté de nombreuses augmentations, sur le plan cognitif, biologique

et empathique. Avant la fin du siècle, il pourrait devenir omniscient,

ubiquitaire et immortel. Omniscient, il aura accès à l’ensemble du savoir

planétaire ; ubiquitaire, il pourra agir à distance en tout lieu ; immortel,

il vivra très longtemps. Des entreprises affichent pour objectif « la

mort de la mort », grâce aux progrès fulgurant des biotechnologies et

des nanotechnologies. Cette perspective étourdissante est poussée

par une demande sociale toujours plus forte. En effet, qui n’a pas de

smartphone

dans sa poche ? Qui dira non à l’électricité gratuite permise

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