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réseaux sociaux, les messageries instantanées, les jeux vidéo collectifs,

transgression à la société de consommation par la gratuité et le pira-

tage, intensification des partages pour le meilleur et pour le pire. Cette

transformation sociale touche les jeunes, mais aussi pas à pas les autres

générations goûtant à la facilité et aux plaisirs de l’échange de contenus,

des mails, SMS et groupes Facebook, en en maîtrisant le rythme tout

de même. Cette métamorphose du terreau constitutif des relations

sociales contamine la vie dans les espaces publics, les transports, l’en-

treprise et les différents groupes sociaux : famille élargie, association,

parti politique. Il en résulte une diversification, une co-intensification

entre individuation et communication.

La métamorphose cognitiv

e. Les langages gestuel, parlé puis écrit ont

marqué l’évolution de la société humaine, laissant aux arts les impressions

sensorielles et perceptives. Ils ont organisé nos structures cognitives de

communication, de raisonnement et demémoire. Le numérique apporte

des transformations profondes : le poids grandissant de l’image ; la

virtualisation sous forme de présence sensorielle à distance, mais

aussi la substitution de l’expérience virtuelle à l’expérience physique ;

l’organisation de la mémoire avec l’accès rapide aux connaissances, et

la saturation apportée par des informations non structurées de type

image et musique ; et enfin la sollicitation permanente d’informations

et d’interactions. Il en résulte à la fois une saturation cognitive dont la

dégradation des expressions verbales est un bon thermomètre, et une

mutation cognitive liée, d’une part, aux nouveaux langages et, d’autre

part, aux capacités nouvelles de raisonnement requises par le flot

de connaissances externes et les outils puissants de traitement des

données.

Le développement des infrastructures numériques, réseaux de com-

munication fixes et mobiles,

data center

et algorithmes, terminaux et

interfaces, entourent la terre d’un système de trois sphères, la sphère

de communication ubiquitaire ou ubisphère, la sphère de traitement de

l’information ou cybersphère et la sphère de contenus et connaissance

ou noosphère.

Les vagues de numérisation successives enrichissent ces sphères,

notamment :

- la numérisation du monde physique au travers de capteurs et d’actua-

teurs et leur mise en réseau, appelés aussi

internet of thing

s vient

enrichir la cybersphère. La numérisation des infrastructures de

bâtiment, de transport, d’environnement, de production, mais aussi

d’espaces quotidiens comme la rue, la voiture, les bureaux offre des

capacités quasi sans limite d’actions à distance : observation, pilotage,

prévention… ;

- la production massive de données issues de ces capteurs, des objets

communicants, des traces d’usages des services, des robots et

machines, et des contributions volontaires développe à une échelle

nouvelle la cybersphère.

La prochaine vague de la métamorphose numérique est celle de l’intel-

ligence artificielle. Robots, machines autonomes et apprenantes, vont

continuer d’enrichir la cybersphère et lemonde autonome desmachines.

Mais elle va apporter également une dimension nouvelle aumonde de la

connaissance et des contenus, aux pratiques scientifiques, à la création

de connaissances nouvelles, et au développement conjugué de l’homme

et des machines et agents virtuels.

Quelques points essentiels pour le chemin

humain

Aujourd’hui,imagineretdécrirelepotentieldelamétamorphosenumérique

de la société demanderait des livres et des livres que le développement

réel viendrait rapidement dépasser. C’est un continent nouveauà imaginer,

à créer et à construire collectivement, et à faire émerger du monde

industriel et de la société de consommation et de communication qui

nous ont structurés. Nous avons cependant besoin de boussoles et de

guides pour appréhender les situations et mettre en perspective com-

mune cette transformation, pour en profiter pleinement, et éviter les

nombreux écueils qu’une société d’intérêts et de compétition issue de

l’ère industrielle nous a légués.

Nous devons avoir des objectifs partagés pour que les décisions indi-

viduelles et collectives confluent dans une bonne direction. Le premier

objectif qui s’impose n’est pas lié à la métamorphose numérique, mais

s’imposeànous. C’est celui des10milliards d’habitants sur Terre. Comment

vivre sur Terre à 10 milliards en assurant la réponse aux besoins vitaux,

un relatif bien-être et une relative harmonie dans la production et le

partage de richesses, dans la lutte contre les évolutions climatiques et

le partage des ressources essentielles ? Ce problème lui-même difficile

et complexe doit être posé comme une composante du projet humain

en termes économique, sociétal, écologique et spirituel. L’explosion et

la luxuriance créative du numérique deviennent alors une opportunité

pour l’humanité de dépasser les cultures de l’argent et de l’hédonisme,

pour l’enrichir d’une dimension nouvelle.

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