Hermès par exemple est emblématique de cette démarche qui explique
en général dans une grande mesure la croissance à deux chiffres du
secteur du luxe en Europe. Une croissance qui contraste singulièrement
avec l’anémie de beaucoup d’autres secteurs.
Copenhague : la capitale du bonheur
Fondée au X
e
siècle par les Vikings, Copenhague est à l’origine un village
de pêcheurs, fortifié en 1167. La ville devient la capitale du royaume
de Danemark dès le début du XV
e
siècle. Deux siècles plus tard, sous
le règne du roi Christian IV, elle devient une des plus grandes villes
d’Europe du Nord, renforçant son statut de capitale. L’urbanisme de
Copenhague est rénové à la suite de la seconde guerre mondiale par le
plan Finger, qui organise le développement industriel et urbain autour
des cinq voies ferrées partant du centre-ville. Copenhague est le cœur
industriel et financier du pays, accueillant les sièges sociaux des plus
grandes entreprises danoises, commeMaersk, NovoNordisk et la brasserie
Carlsberg. Le niveau de vie y est très élevé et le PIB par habitant parmi
les plus importants au monde.
Le Danemark est particulièrement représentatif du modèle scandinave
et nordique. À partir des années 1960, on observe le développement et
la consolidation de «modèles sociaux-démocrates » dans plusieurs pays
européens, notamment l’Allemagne, l’Autriche et les cinq pays nordiques.
Ces derniers, bien que différents entre eux à plusieurs égards, sont
néanmoins suffisamment semblables pour que l’on puisse parler de
« modèle nordique ». Ils constituent une réussite remarquable, rassem-
blant à la fois une forte croissance économique, un chômage faible, une
qualité de vie constamment citée aux premiers rangs des classements
internationaux, et un égalitarisme sans précédent. En quoi consistent-
ils ? Quelles leçons d’autres pays peuvent-ils en tirer ?
Les pays nordiques et notamment le Danemark avec Copenhague
arrivent en premier dans de nombreux classements planétaires en
termes de créativité, d’innovation, de recherche et d’éducation. «
En
moyenne les pays nordiques dépassent les pays anglo-saxons dans
la plupart des paramètres de performance économique
», affirme
l’économiste américain et lauréat du prix Nobel Jeffrey D. Sachs dans un
article du
Scientific American
. Les études socioculturelles montrent des
valeurs parmi les plus avancées de la planète. Depuis plusieurs années
Copenhague ressort comme la première ville en termes de « bonheur ».
La société danoise est, par contraste avec la société américaine, beau-
coup plus égalitaire, les impôts sur les sociétés restent faibles pour
faciliter le dynamisme entrepreneurial, mais l’impôt sur les revenus
personnels est important. Il y a peu de disparité de richesse, l’ensemble
du système éducatif est totalement gratuit et largement subventionné.
Les universités sont magnifiques et l’éducation tout au long de la vie
est encouragée et pratiquée. Il existe de plus un grand bouillonnement
créatif à Copenhague dans les restaurants et la gastronomie en général.
Copenhague abrite d’ailleurs le restaurant élu comme le meilleur au
monde :
Noma
!
Copenhague est le centre économique et financier du Danemark avec
une solide activité économique tournée vers l’économie tertiaire, et un
pôle économique important des pays scandinaves et de l’espace baltique.
Il y a environ 2 100 entreprises étrangères situées dans la région de
Copenhague, dont environ 500 sont des sièges sociaux scandinaves.
Outre un dynamisme industriel dans les services et la pharmaceutique,
l’économie de Copenhague est marquée par le développement des
cleantechs
, en lien avec l’objectif municipal de parvenir à la neutralité
carbone d’ici 2025. C’est à Copenhague que s’est développé un des
centres les plus importants de référencement des projets de dévelop-
pement durable : Sustainia
12.
Enfin, les transports en commun et l’usage
du vélo y sont très fortement développés.
Copenhague est l’une des villes les plus accueillantes pour les cyclistes
et les piétons. La ville fait un gros effort pour favoriser l’utilisation de la
bicyclette. Pour cela, de nombreuses pistes cyclables, 400 km, existent
dans quasiment toute la ville, et des vélos publics sont disponibles
gratuitement de mai à octobre. Chaque jour, 1,2 million de kilomètres
sont parcourus à vélo à Copenhague, 36% des habitants de la ville vont
au travail, à l’université ou à l’école à vélo. L’objectif des autorités est
de dépasser 40 % en 2012 et 50 % en 2016. Depuis 2010, aux heures
de pointe, les feux des principaux axes sont réglés sur la vitesse des
cyclistes : vingt kilomètres à l’heure.
Le paysage urbain de la ville est caractérisé par ses nombreux ponts,
parcs et fronts de mer. Le port de Nyhavn est célèbre pour ses maisons
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(12) Sustainia - Exploring the Sustainable Society of Tomorrow
http://www.sus-
tainia.me