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Une forte dimension contextuelle qui affaiblit

la portée normative de la définition

Il est important de noter que ces caractéristiques de rivalité et d’ex-

cluabilité dépendent en partie du contexte et parfois d’une décision

collective. En conséquence, un même bien ne pourra pas être partout

catégorisé de lamême façon. L’exemple de l’eau l’illustre bien. En Europe

du Nord, sauf exception, l’eau est aujourd’hui abondante et la consom-

mation des uns n’affecte pas celle des autres (non-rivalité). L’eau devra

donc être tenue pour un bien collectif. Mais dans d’autres endroits du

monde, la consommation par les uns peut priver les autres (rivalité).

Là, l’eau sera un bien commun. L’exemple des routes est également

parlant. Une autoroute à péage est un bien de club (excluabilité). Si on

supprime le péage, elle devient un bien collectif. Mais, dès qu’il y a des

embouteillages (rivalité), elle devient un bien commun ! On constate une

double détermination : celle du contexte (l’heure de pointe) et celle de la

décision collective (instaurant un droit de passage).

Ces deux exemples montrent la fragilité de la dimension descriptive de

la typologie classique des biens : ce qui s’avère déterminant est moins le

bien en lui-même que son contexte d’usage et sa représentation sociale.

Garrett Hardin et la tragédie des communs :

comment protéger des ressources sous pression ?

Un deuxième article joue un rôle de marqueur dans la construction de la

réflexion sur les biens communs :

La tragédie des communs

4

, de Garrett

Hardin. Dans ce texte publié en 1968, l’écologue américain défend l’idée

que les biens dont l’usage est ouvert et rival finissent par s’épuiser,

chaque utilisateur essayant d’enmaximiser l’usage à son profit. À partir

de l’exemple des pâtures, il pose que chaque éleveur tentera de faire

paître le plus grand nombre d’animaux, maximisant son bien propre au

détriment des ressources communes. Les biens communs sont ainsi

menacés par la pression des utilisateurs, en particulier dans la perspec-

tive malthusienne qu’adopte Hardin. Mais, explique l’auteur, plusieurs

solutions existent dont la privatisation et la nationalisation. La première

consiste à laisser au secteur privé le soin de protéger des biens qui

représentent une richesse qu’un propriétaire aura intérêt à faire fructifier

dans le temps. La seconde, jugée moins efficace par Hardin, consiste à

confier à la puissance publique la charge de protéger la ressource.

La redéfinition des communs :

Elinor Ostrom et l’alternative privé/public

L’économiste Elinor Ostrom va récuser l’alternative du tout-marché ou

du tout-État. À partir d’exemples collectés en divers points du globe, elle

montre que les lieux ouverts et soumis à la pression des usages ne sont

pas tous sans règles. Dans les alpages duValais (Suisse) —assez similaires

aux pâtures décrites par Hardin —, elle ne constate aucune surexploi-

tation grâce aux règles établies par les utilisateurs

5

. Autrement dit,

ce n’est pas parce qu’un bien est en libre accès que les utilisateurs ne

sont pas capables de s’organiser pour le protéger. Il existe des solutions

mixtes, associant sans exclusivité des particuliers, le marché et l’État.

Un certain nombre de similarités se dégagent des exemples qui ont fait

la preuve de leur efficacité

6

:

• une délimitation claire de la ressource et de ses usagers légitimes ;

• des règles de gouvernance localement adaptées (à la géographie, la

technologie, etc.) ;

• des usagers qui participent à la révision des règles ;

• le contrôle de l’application des règles ;

• des sanctions graduelles en cas de non-respect ;

• un mécanisme de résolution des conflits ;

• la reconnaissance de cette gouvernance particulière par les autorités

(type État).

L’analyse d’Elinor Ostrom renverse ainsi la perspective initiale : «

elle

cesse de se fixer sur la nature des biens qui déterminerait leur caractère

de commun et elle se penche au contraire sur le cadre institutionnel et

réglementaire qui préside à leur érection en tant que communs, mieux,

qui les institue en tant que communs

»

7

. Ce changement est tout à

(4)

Science

, vol. 162, n° 3859, 1968, pp. 1243-1248. [en ligne] : http://www.

sciencemag.org/content/162/3859/1243.full.

Consulté le 16 novembre 2015.

Voir aussi Fabien Locher, « Les pâturages de la Guerre froide : Garrett Hardin et la

«Tragédie des communs»»,

Revue d’histoire moderne et contemporaine

, 1/2013

(n° 60-1), pp. 7-36.

(5) Elinor Ostrom,

Governing the Commons: The Evolution of Institutions for

Collective Action

, Cambridge University Press, 1990, p. 61.

(6) Les tirets suivants sont repris à partir de E. Ostrom,

op. cit

., pp. 88 à 101 et du

tableau p. 90.

(7) Jean-Marie Harribey, « Le bien commun est une construction sociale. Apports

et limites d’Elinor Ostrom »,

L’Économie politique

, n° 49, janvier 2011.