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Nous savions qu’en abordant la question des biens communs et des

biens publics, nous prenions un risque, celui d’aborder un sujet difficile

du fait de son caractère juridique, mais aussi politique. Le sujet se

confirme complexe de par les notions qu’il véhicule et qui elles-mêmes

sont en évolution. Derrière la dimension juridique qui est certes

impressionnante, une fois la clarté des concepts faite, ces notions nous

donnent à voir les problématiques de notre société sous un autre jour.

L’intervention de Ludovic Viévard nous a permis d’entrée de jeu de cla-

rifier la notion de « commun ». La classification avec les dimensions de

rivalité et d’excluabilité nous permet de nous élever et de mieux cerner

ainsi la définition des biens « collectifs », plutôt d’ailleurs que des biens

« publics », qui sont des biens non-rivaux et non-excluables. L’exemple

de l’eau est utile, car pour ceux qui ne manquent pas d’eau, l’eau consti-

tue un bien collectif, pour ceux qui en manquent, un bien commun.

Les travaux d’Elinor Ostrom qui lui ont valu le prix Nobel d’économie en

2009 montrent que la décision collective et les usages peuvent jouer

un rôle bien plus important que la seule norme économique. Mais alors

comment reconnaître les communautés de

commoners

et articuler le

lien entre ces communautés et l’action publique ? Cette question reste

entière comme nous le montre Ludovic Viévard. Nous retenons de son

intervention également que le rôle des collectivités se trouve déplacé

vers celui «

d’institutions hôtes pour un dialogue citoyen plus large (…)

avec pour conséquence qu’elles sont davantage garantes des biens

communs que gestionnaires de ceux-ci

».

Le témoignage de Frédérique David sur l’aménagement des berges de

Seine est intéressant et illustre bien la complexité dans laquelle l’action

publique s’inscrit. La politique départementale intervient pour favoriser

l’accessibilité et la sécurité des berges (notamment contre les risques

d’inondation) à un public large d’usagers et ce afin de ne pas les aban-

donner à un usage privé.

La question des biens communs prend également de l’ampleur avec le

numérique. L’exemple du programme de l’Open Data témoigne de la

volonté politique du président de notre Département Patrick Devedjian

de rendre accessibles les données publiques. Ce type de démarche au

niveau départemental reste encore une exception au niveau national.

Les données publiques rejoignent la question des biens communs selon

Emmanuelle Durandau, «

puisqu’une fois ouvertes, les données bas-

culent dans un mode de gestion collectif

».

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La question des biens immatériels soulevée par Philippe Aigrainmontre

l’importance de l’affirmation de la société civile, la nécessité de dé-

fendre une certaine conception de la démocratie. L’action publique doit

intégrer cette dimension, selon lui, pour protéger les biens communs

informationnels, mais aussi pour bénéficier des apports en compé-

tences techniques, en innovation et en développement social soulevés

par ces champs d’activité. En effet pour Philippe Aigrain, «

le soutien à

la contribution aux communs peut être un facteur important de déve-

loppement territorial

».

L’intervention de Violaine Hacker nous interpelle en proposant de

«

gouverner Par le Bien Commun

». L’école néo-institutionnelle en

sciences politiques permet, selon elle, de ne pas réduire l’être humain

au seul

homo economicus

en intégrant la dimension émotionnelle et

spirituelle de l’homme pris ainsi dans sa globalité, dans sa relation à la

nature et aux autres êtres vivants.

La gouvernance des communs deviendrait ainsi une «

délibération

éthique

» recherchant « l’équilibre des pouvoirs ». La démarche «

Better

regulation

» de la Commission européenne visant à mettre en œuvre et

évaluer demanière ouverte et transparente les politiques en prenant en

compte la participation des parties prenantes, s’inscrit dans ce cadre. Le

bien commun ainsi défini n’est pas l’intérêt général, mais plutôt l’harmo-

nie collective, permise par le seul fait de mettre l’épanouissement de la

personne et la communauté au cœur du processus. Comme le soulève

l’intervenante, «

le bien mis en commun n’est pas toujours la commu-

nauté de tous

». Il ressort alors de la responsabilité de l’action publique

de créer une «

capacité effective

» de délibération prenant en compte

les populations cibles.

Cette matinée nous amène à deux remarques conclusives. La première

est que le sujet des communs est un sujet prospectif dans la mesure

où il ouvre l’action publique à de nouvelles pratiques juridiques, écono-

miques, mais aussi politiques. La seconde est que l’action publique a un

rôle important à jouer, en restant à l’écoute de ces évolutions, mais aussi

en cherchant à prolonger l’ouverture et la transparence de ses pratiques

démocratiques. C’est bien le chemin entrepris par notre Département.

Carine Dartiguepeyrou

Secrétaire générale

des Entretiens Albert-Kahn