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La scénographie urbaine, un nouveau concept

La scénographie urbaine n’est pas au répertoire des métiers. Elle ne

s’inscrit dans aucun académisme, elle est le fruit de rencontres,

d’intuitions urbaines, politiques et esthétiques.

La scénographie urbaine est à la fois un champ d’expérimentation et un

outil d’accompagnement des mouvements d’un territoire. Elle naît à la

convergence de plusieurs démarches :

- une démarche plastique : elle interroge l’inscription des corps dans un

espace public donné ;

- une démarche sensible et esthétique : elle ouvre l’espace public à la

notion de sentiment ;

- une démarche dramaturgique : elle construit un récit à partir des

différentes intrigues issues d’un territoire, le personnage principal en

action étant l’usager et ses besoins ;

- une démarche politique : elle se propose d’accompagner les volontés

publiques d’équité sociale, de mixité et d’égalité.

Nous avons initié la scénographie urbaine avec Paris Plages. Elle s’est

transformée au gré des projets, de leurs enjeux et de leurs encrages

jusqu’à devenir, avec Forme Publique, un outil créatif au service de la

commande publique.

Il est donc bien question ici de l’espace urbain et de ses évolutions, ses

transformations. L’un des enjeux principaux de la scénographie urbaine

est de mettre en place

les outils les plus pertinents pour permettre,

faciliter, créer, susciter cette métamorphose

.

Les notions essentielles

La métamorphose, c’est le mouvement. Plus exactement, c’est la

possibilité du mouvement. Quelle que soit notre place, créateur ou

directeur artistique – celui qui crée ou celui qui pose les cadres de la

création – la question que nous nous posons en premier lieu est la

même :

quelles sont les conditions du « mouvement » d’un territoire ?

Une métamorphose urbaine peut être totale ou partielle, elle peut

s’inscrire dans le développement normal d’un territoire ou venir percuter,

modifier un développement « programmé ». Parfois, elle peut venir

réparer un « choc urbain », retisser des liens là où il n’y en a plus.

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Créer les conditions du mouvement, c’est ouvrir une brèche, un

« espace-temps » différent au sein même du temps quotidien. Cette

brèche va opérer un

glissement

de l’espace urbain vers d’autres formes.

Parfois, elle finira par installer des modifications plus profondes, tant de

nature que de structure du territoire lui-même.

Qu’est-ce qu’un

espace urbain

?

Pour nous, il ne se définit que par et pour son usage. En partant de

l’observationergonomiquedes usages existants et en imaginant d’autres

usages potentiels, l’espace urbain devient un enjeu d’espace public.

Quels usages pour quels espaces urbains ? Comment faire un usage

commun de l’espace urbain dans le respect des usages individuels et

sans appropriation exclusive d’une catégorie unique d’usager ?

Pour un scénographe urbain, l’espace public défini par ses usages est à

la fois :

- un espace métrique et topographique ;

- un espace socialisé ;

- un espace borné ;

- un espace protégé ;

- un espace approprié par identification ou par possession ;

- un espace vécu au-delà de l’espace physique et qui intègre la notion de

temporalité (un passé, une histoire, un avenir, des projections) ;

- unespace conçu commeune superposition, unemboîtement d’échelles

multiples (de l’hyper-local au global, de l’individuel au collectif) ;

- un espace en perpétuel mouvement ;

- un espace auquel on a donné un sens (ce qui induit des contresens, des

croisements, des

nœuds

) ;

- un espace d’

intrigues

multiples.

Premier mouvement : Paris Plages ou la création

d’une nouvelle forme d’espace public thématisé

Les outils dramaturgiques au service de l’espace public et de ses usagers.

À partir d’une thématique énoncée comme une utopie – la plage à Paris

– et d’une double volonté politique écologique et d’équité sociale, nous

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