La scénographie urbaine, un nouveau concept
La scénographie urbaine n’est pas au répertoire des métiers. Elle ne
s’inscrit dans aucun académisme, elle est le fruit de rencontres,
d’intuitions urbaines, politiques et esthétiques.
La scénographie urbaine est à la fois un champ d’expérimentation et un
outil d’accompagnement des mouvements d’un territoire. Elle naît à la
convergence de plusieurs démarches :
- une démarche plastique : elle interroge l’inscription des corps dans un
espace public donné ;
- une démarche sensible et esthétique : elle ouvre l’espace public à la
notion de sentiment ;
- une démarche dramaturgique : elle construit un récit à partir des
différentes intrigues issues d’un territoire, le personnage principal en
action étant l’usager et ses besoins ;
- une démarche politique : elle se propose d’accompagner les volontés
publiques d’équité sociale, de mixité et d’égalité.
Nous avons initié la scénographie urbaine avec Paris Plages. Elle s’est
transformée au gré des projets, de leurs enjeux et de leurs encrages
jusqu’à devenir, avec Forme Publique, un outil créatif au service de la
commande publique.
Il est donc bien question ici de l’espace urbain et de ses évolutions, ses
transformations. L’un des enjeux principaux de la scénographie urbaine
est de mettre en place
les outils les plus pertinents pour permettre,
faciliter, créer, susciter cette métamorphose
.
Les notions essentielles
La métamorphose, c’est le mouvement. Plus exactement, c’est la
possibilité du mouvement. Quelle que soit notre place, créateur ou
directeur artistique – celui qui crée ou celui qui pose les cadres de la
création – la question que nous nous posons en premier lieu est la
même :
quelles sont les conditions du « mouvement » d’un territoire ?
Une métamorphose urbaine peut être totale ou partielle, elle peut
s’inscrire dans le développement normal d’un territoire ou venir percuter,
modifier un développement « programmé ». Parfois, elle peut venir
réparer un « choc urbain », retisser des liens là où il n’y en a plus.
8
Créer les conditions du mouvement, c’est ouvrir une brèche, un
« espace-temps » différent au sein même du temps quotidien. Cette
brèche va opérer un
glissement
de l’espace urbain vers d’autres formes.
Parfois, elle finira par installer des modifications plus profondes, tant de
nature que de structure du territoire lui-même.
Qu’est-ce qu’un
espace urbain
?
Pour nous, il ne se définit que par et pour son usage. En partant de
l’observationergonomiquedes usages existants et en imaginant d’autres
usages potentiels, l’espace urbain devient un enjeu d’espace public.
Quels usages pour quels espaces urbains ? Comment faire un usage
commun de l’espace urbain dans le respect des usages individuels et
sans appropriation exclusive d’une catégorie unique d’usager ?
Pour un scénographe urbain, l’espace public défini par ses usages est à
la fois :
- un espace métrique et topographique ;
- un espace socialisé ;
- un espace borné ;
- un espace protégé ;
- un espace approprié par identification ou par possession ;
- un espace vécu au-delà de l’espace physique et qui intègre la notion de
temporalité (un passé, une histoire, un avenir, des projections) ;
- unespace conçu commeune superposition, unemboîtement d’échelles
multiples (de l’hyper-local au global, de l’individuel au collectif) ;
- un espace en perpétuel mouvement ;
- un espace auquel on a donné un sens (ce qui induit des contresens, des
croisements, des
nœuds
) ;
- un espace d’
intrigues
multiples.
Premier mouvement : Paris Plages ou la création
d’une nouvelle forme d’espace public thématisé
Les outils dramaturgiques au service de l’espace public et de ses usagers.
À partir d’une thématique énoncée comme une utopie – la plage à Paris
– et d’une double volonté politique écologique et d’équité sociale, nous
9