Entretien EAK cahier 39
17 Ces cinq R sont d’autant plus importants que, quand demain, on va travailler avec les IA, quel rôle auront-elles ? Comment seront-elles reconnues et comment moi, je serai reconnue ? Quels seront les rites ? Et les règles ? Et le respect ? Si je décide, ce n’est pas l’IA qui décide, c’est moi. Donc c’est le respect, le rôle de chacun. C’est fondamental et c’est ce qui fait que cela fonctionne ou non. Ce sont nos derniers travaux de recherche. Tout ceci est expliqué dans le mooc avec des exemples et avec, bien entendu, de la méthodologie. Exemple d’Ubisoft Ubisoft ne travaille qu’en mode collaboratif. Cette entreprise vend des jeux, du collaboratif. Dans le mooc , cette personne explique pourquoi le collaboratif est devenuun impératif et comment cela fonctionne chez eux. On a donc ce socle avec les compétences numériques, les compétences d’agilité, de design thinking , et les compétences pour travailler enmode de collaboration et donc, créer de l’intelligence collective. Les compétences d’interaction avec les IA L’IA est un domaine rassemblant diverses techniques de traitement et d’analyse de données qui existent depuis les années cinquante. Depuis une dizaine d’années, les progrès des techniques d’apprentissage telles que le machine learning et les réseaux neuronaux ont ouverts de nouveaux champs d’application (reconnaissance faciale, vocale, outils d’aide à la décision, algorithme de prédiction, d’analyse, de recomman- dation, etc.) bénéficiant d’un contexte très favorable reposant sur de forts investissements, le développement du cloud, la miniaturisation des processeurs, l’augmentation des volumes de données avec internet, l’arrivée d’algorithmes avancés et la puissance de calcul et de stockage. Maintenant, comment allons-nous travailler demain avec les IA ? Cela peut paraître totalement lointain, eh bien non, elles sont là, donc il faut comprendre ce qu’elles sont et avoir les bons réflexes. C’est pour cela que ce mooc décrypte et explique ce qu’est l’IA, quels sont les cas d’usage, comment on peut laisser certaines tâches à l’IA (c’est ce que j’appelle « remplacer »), comment on peut travailler avec elle, tout ce qu’on peut faire avec elle (ce que j’appelle « assister ») et tout ce qu’on peut faire grâce à elle, qu’on ne pourrait pas faire sans elle (ce que j’appelle « augmenter »). Ensuite, quelles compétences doit-on avoir ? Exemple à Singapour chez Thalès L’idée est de vous donner ce spectre qui est dans l’ouvrage, dans le mooc , qui représente les compétences managériales à l’ère du numérique et de l’IA.
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy NzI4OTI4