Entretien EAK cahier 39
19 Ce n’est pas un sujet récent, mais il y a eu une grosse avancée dans le domaine de recherche de l’apprentissage récemment qui fait qu’on a de nouvelles possibilités d’utilisation et d’applications. Pour réfléchir, il faut observer ce qui existe. Pour les cas d’usage, j’ai conçu une application mobile qui s’appelle Teach on Mars . Il y a deux cas d’usage, qui s’appellent le « cas EDF », comment l’IA est au service des métiers et comment EDF a créé des projets avec l’IA pour les ressources humaines, pour le marketing, pour le juridique, et le « cas Malakoff-Médéric Humanis », comment l’IA a changé les métiers dans certains départements. Par exemple, tous les gens qui travaillaient à la préparation des retraites, avec les robots payeurs, aujourd’hui, beaucoup de leurs tâches sont faites par les IA, comment les personnes se sont adaptées et que font-elles aujourd’hui, comment ces entreprises ont créé de nouvelles sources de valeur. Il faut comprendre en voyant ce qui existe aujourd’hui et en arrêtant d’être dans des présupposés. Le premier domaine où cela marche très bien, c’est l’industrie. Dans l’industrie, l’IA et les objets connectés permettent de travailler sur l’automatisation d’usine, mais surtout en amont de la conception, avec © C. Dejoux – Source : C. Dejoux in Métamorphose des managers à l’ère du numérique et de l’IA , Dunod, 2018
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy NzI4OTI4