Les entretiens Albert-Kahn - cahier 40
13 12 Si l’on se réfère au modèle développé par Peter Senge et ses partenaires du Massachusetts Institute of Technology (MIT), il s’agit pour chaque organisation de travailler de manière conjointe au développement de cinq disciplines pour devenir une organisation apprenante. Le terme de « discipline », retenu par Peter Senge pour décrire les compétences nécessaires à une organisation, est intéressant à double titre. Tout d’abord, étymologiquement, le terme discipline vient du latin discipulsus qui vient lui-même du verbe discere , désirer apprendre. Dans le sens de la règle de vie, elle se rapproche du concept grec d’effort, askêsis (l’ascèse religieuse comme un effort de formation de soi) et c’est dans ce sens-là que Peter Senge utilise la notion de « discipline », comme une règle de conduite à la fois individuelle et collective, un chemin qui consiste à apprendre et pratiquer tout au long de sa vie. Comme pour une discipline artistique, personnenepeut se targuer d’êtrearrivéausommet desapratique. Loin d’être des modèles ou des outils reproductibles d’une organisation à l’autre, les disciplines nous interpellent sur un plan personnel. Travailler avec les cinq disciplines, c’est accepter de travailler sur notre manière de penser, nos relations ainsi que nos capacités à apprendre d’autrui. De ce point de vue, dit Peter Senge, « elles ressemblent plus à des disciplines artistiques qu’à des règles de management traditionnel ». C’est en cela que les cinq disciplines recouvrent un ensemble de règles de conduite de l’organisation qui lamènent vers l’organisation apprenante. Les conditions favorables à l’apprenance : de l’importance du cadre Au-delà de l’application stricto sensu de ces cinq disciplines, l’apprenance requiert un cadre propice à son développement au sein de l’organisation. Ce cadre repose sur le comportement des dirigeants et collaborateurs de l’organisation et suppose une bienveillance sans faille de la part de tous. Car sans bienveillance, nul droit à l’erreur et nulle stimulation pour progresser et apprendre. Mais il ne s’agit pas d’une bienveillance molle et non engagée. Au contraire, pour développer l’apprenance, il est nécessairede l’accompagner d’un niveau d’exigence qui favorise le désir d’apprendre, tout en soutenant positivement l’effort. Conditions favorables à l’apprenance l’exigence bienveillante Les cinq disciplines selon Peter Senge Schéma : Les cinq disciplines sur le site de SoL France (4) Exigence (4) SoL France est une association membre du réseau SoL International (The Society for Organizational Learning) créé par Peter Senge. Elle réunit des entreprises, des consultants et des chercheurs travaillant pour le développement d’organisations vivantes capables d’atteindre des buts élevés à la fois humanistes, pragmatiques et durables. www.solfrance.org . Exigence Bienveillance Source : Alain Gauthier - Adapté de Toward the Learning Organisation par Roger Harrison, Ph.D. Faible Forte Forte Faible Zone de confort insuffisamment stimulante Isolé et aliéné : connexion et engagement trop faibles À la fois mis au défi et soutenu : conditions optimales Menacé et débordé : trop de pression pour pouvoir bien apprendre
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