Aller au menu | Aller au contenu

Cet atelier s'est déroulé le mercredi 8 octobre 2014 à la Maison d'Albert Kahn de  Boulogne-Billancourt.

Il s’inscrit dans le cadre d’une innovation expérimentale menée avec l’association « OuiShare» pour aider le département des Hauts-de-Seine à identifier des pistes de développement en matière d’économie collaborative sur son territoire. La première étape de l’expérimentation a fait l’objet d’un Entretien Albert-Kahn « L’économie collaborative : quels potentiels pour les territoires ? » ainsi que de la publication d’un Cahier sur le même sujet.

Les territoires collaboratifs se définissent comme une autre manière de favoriser les échanges et des activités économiques et sociales sur le territoire. Des villes comme Séoul, Barcelone ou New York sont pionnières sur ces sujets.

Pour OuiShare, le territoire collaboratif est celui qui « accueille et fait fructifier les usages, projets, espaces et outils issus de l’économie collaborative au service du développement de territoires prospères, horizontaux et ouverts ». Il en propose une typologie à partir des expériences recensées dans le monde : en partage, productif et en communs.

Nous partirons de cette typologie et de leur témoignage d’expériences variées pour mieux comprendre, d’une part, quelles sont les déclinaisons possibles de l’économie collaborative en terme de politiques publiques. Et, d’autre part, quels sont les outils, les méthodes et les approches que peuvent utiliser les acteurs et facilitateurs de l’économie collaborative.

L’atelier cherchera à préciser les contours des conditions requises pour rendre les territoires plus collaboratifs. L’ambition de cet atelier est de progresser ensemble sur les nouveaux modes de gouvernance qu’implique ce type de nouvelle économie.

Intervenants

L’atelier sera animé par Diana Filippova et Benjamin Tincq de OuiShare avec le soutien de Carine Dartiguepeyrou, secrétaire générale du Laboratoire d’innovation publique du département des Hauts-de-Seine.

Diana Filippova est connector OuiShare. Elle promeut, analyse, décrit et explique les enjeux des nouvelles formes d’économie et, en particulier, de l’économie collaborative. La transition vers de nouveaux modèles sociaux, les réponses aux obstacles économiques et sociaux et le rôle des institutions dans la transition sont des sujets qui la passionnent tout particulièrement. Elle écrit également pour des journaux tels que la Tribune, Socialter, la revue du Cube et le magazine OuiShare. Elle est diplômée d’HEC et de Sciences Po.

Benjamin Tincq est co-fondateur de OuiShare, communauté internationale rassemblant les citoyens, acteurs publics et entreprises oeuvrant pour la transition vers un système économique et social plus juste et plus durable, basé sur le partage, l’ouverture et la collaboration. Il est spécialiste des modèles peer-to-peer et de l’économie collaborative. Il étudie la façon dont ces nouveaux modèles « horizontalisent » les systèmes de consommation, de production, de finance, d’éducation, de travail, de politique, et toutes les facettes de nos vies.

Programme

14h00-14h30 :

  • Présentation des objectifs de l’atelier et des animateurs par Carine Dartiguepeyrou
  • Les territoires collaboratifs, retour d’expériences internationales par Diana Filippova et Benjamin Tincq

14h45-16h00 : séquence 1 

  • Quelles sont les déclinaisons possibles de l’économie collaborative en terme de politiques publiques (handicap, jeunesse, emploi etc.) ?

16h30-17h45 : séquence 2

  • Outils et méthodes au service des territoires collaboratifs

18h00 : synthèse et étapes prochaines par Carine Dartiguepeyrou