Aller au menu | Aller au contenu

Le concept d’économie collaborative est très récent, il se superpose à d’autres comme l’économie de l’attention, du partage et de la contribution. Sous de multiples formes (consommation, production, financement etc.), il se présente comme une alternative à un système traditionnel basé sur des structures pyramidales aux nombreux échelons, favorisant le partage, l’échange ou le troc. Les modes d’organisation sont plus distribués et plus ouverts, les relations sont de pair à pair (peer to peer) et elles donnent plus de poids aux relations de proximité qui créent du lien. L’économie collaborative repose sur l’usage d’outils numériques pour faciliter les échanges et organiser la réflexion ou l’action à distance.
Le département a appris de sa collaboration avec OuiShare, communauté ouverte internationale composée de passionnés (entrepreneurs, designers, makers, chercheurs, décideurs publics, citoyens, etc) qui vise à promouvoir l’économie collaborative et à soutenir la recherche et l’innovation académique ouverte.

Un Cahier des Entretiens Albert-Kahn sur le rôle de l’économie collaborative sur les territoires est paru en septembre 2014 et à chercher à répondre aux questions suivantes :

  • Qu’entend-on réellement par économie collaborative ? Comment se positionne-t-elle par rapport à d’autres types d’économie comme l’économie du partage, de la contribution ou de l’attention ?
  • Quels sont les exemples les plus emblématiques en France et à l'étranger ?
  • Quelle typologie de projets pour les territoires ?
  • Pourrait-on envisager d’autres rôles de l’économie collaborative sur les territoires ?

Cette thématique a fait l'objet d'un séminaire le 12 juin 2014 dont vous pouvez retrouver le compte-rendu dans la rubrique "Les entretiens". Elle a également fait l'objet d'une publication accessible en ligne.