Aller au menu | Aller au contenu

Cet atelier s'est déroulé le 19 septembre 2014. Il s'inscrit dans le cadre de l'innovation expérimentale menée avec l'association « Travailler autrement » pour aider le département à identifier des pistes de développement en matière de tiers lieux sur son territoire. L'expérimentation a fait l'objet d'une étape de deux jours à la Défense pendant lesquels un tiers lieu éphémère a été construit sur le parvis de la Défense.

Le phénomène du travail à distance ou nomade apparaît comme une tendance de fonds. Des études prospectives montrent qu'à l'avenir nous sommes en train d'évoluer, non pas vers un modèle unique du télétravail, mais vers une mixité des pratiques de travail.

Les tiers lieux sont des espaces en pleine émergence en France, qui proposent entre maison et bureau de nouveaux espaces de travail, mais également d'échanges et d'initiatives citoyennes. Cet atelier se focalisera précisément sur les espaces de coworking et non sur le télétravail ni les télécentres.

Ces lieux sont aujourd'hui des laboratoires de nouveaux usages (consommation collaborative, nouveaux modes de travail, mutualisation des ressources, ...). Pour faciliter leur développement et leur pérennité certaines conditions sont requises telles que l'animation du lieu, la présence de services professionnels et non professionnels et notamment une conciergerie, une mise en réseau et un modèle économique robuste.

Notre objectif n'est pas de répliquer ce qui existe déjà comme la Cantine à Paris. Notre ambition est de partir des besoins sociaux et économiques de notre département pour singulariser notre offre éventuelle et bien cerner ce que pourrait être la valeur ajoutée du département à ces services.

L'atelier était animé par Nicole Turbé-Suetens et Nathanaël Mathieu de LBMG Worklabs avec le soutien de Carine Dartiguepeyrou, secrétaire générale du Laboratoire d'innovation publique du département des Hauts-de-Seine et Gwenaelle Dralou, chargée de mission, Pôle attractivité économique du département des Hauts-de-Seine.

Nathanaël Mathieu est président de LBMG Worklabs. Il est, par ailleurs, à l'initiative du Tour de France du Télétravail et des tiers-lieux porté par l'Association « Travailler autrement » dont une étape s'est tenue en juin 2014 à la Défense en partenariat avec le département des Hauts-de-Seine et Defacto.

Nicole Turbé-Suetens est expert en nouveaux modes d'organisation du travail et associée du cabinet LBMG Worklabs. Elle a participé aux différentes misions gouvernementales sur le télétravail et a conseillé de nombreux grands groupes ayant introduit le télétravail dans leur organisation. Elle est également co-auteur du livre Le télétravail en France : les salariés sont prêts ! (Village Mondial, 2010).