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EAK #32 - Les services de proximité à l’ère numérique

Ce séminaire s'est déroulé le jeudi 15 mars 2018, à la Maison d'Albert Kahn à Boulogne-Billancourt.

En quoi le numérique favorise-t-il de nouvelles formes de relations avec les citoyens et comment impacte-t-il les services de proximité ?

La proximité est une des valeurs fortes de l’action départementale. Elle fait référence à la qualité de services aux usagers, à la présence locale et à la réactivité, à l’attention dans les relations.

Le numérique peut contribuer à mieux servir les citoyens, en mettant à disposition des informations de manière permanente, en répondant plus rapidement aux questions, en créant de nouveaux liens entre les personnes et les institutions. Mais le numérique peut également créer de la distance avec certains publics, ne pas répondre à toutes les attentes et à tous les besoins. Le numérique peut même entraîner de la confusion lorsque les outils et processus sont défaillants ou inadaptés.

Les pour et les contre des innovations technologiques ont fait l’objet de nombreuses analyses. Déjà, Ivan Illich insistait sur le fait qu’une technologie peut libérer comme asservir l’homme.

Nous privilégierons dans cette matinée le partage d’expériences innovantes ainsi que la réflexion sur l’avenir des services de proximité et chercherons à répondre aux questions suivantes :

- Quels sont donc les enjeux pour mieux répondre aux besoins de proximité des usagers ?
- Quelles sont les remontées d’expérience et que nous disent-elles des évolutions à venir dans ce domaine ?
- Comment l’administration peut-elle gérer « l’accélération sociale » et les différentes temporalités ?
- Comment concilier les bénéfices et les limites du service digital ?

#32.1 La Gestion de la Relation Client, un projet orienté vers la proximité et la qualité de service aux usagers

Intervenant

Julie Smith

Directrice générale adjointe du pôle évaluation, organisation et méthodes (PEOM) au Département des Hauts-de-Seine

#32.2 La pratique sociale réinterrogée par le numérique

Intervenant

Annie Roux-Catalano

Chef du service territorial de l’Autonomie au pôle Solidarités du Département des Hauts-de-Seine

#32.3 Open data vs expérience muséale, le cas du Musée départemental Albert-Kahn

Intervenant

Valérie Perlès

Docteur en ethnologie et conservateur du patrimoine

#32.4 Pour une éthique de la proximité à l’ère numérique

Intervenant

Pierre-Antoine Chardel

Philosophe, sociologue, professeur à l’IMT - Télécom École de management, co-responsable de l’équipe de recherche ETHOS et membre de l’lnstitut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain