Les termes les plus recherchés
- Agenda
- Podcast
- Entretien
EAK #56 - Grand âge et autonomie : Quelle politique publique pour demain ? Quel rôle pour le département ?
Cet entretien s'est déroulé le jeudi 26 janvier 2023, de 9h30 à 13h00, à l'Espace Grande Arche de l'Hôtel du Département des Hauts-de-Seine, 57 rue des Longues-Raies à Nanterre.
La prévision de croissance des plus de 65 ans est importante et pourrait représenter jusqu’à 16% de la population française à l’horizon 2050. Le nombre des plus de 85 ans pourrait tripler, passant à 4,8 millions en 2050, et le nombre des personnes en perte d’autonomie doubler, passant à 2,2 millions. Le vieillissement réinterroge les priorités des politiques publiques et les modalités d’action pour maintenir en santé et en bien-être cette population.
Dans un contexte de dépenses publiques toujours contraint, la question des priorités de financement se pose. Mais les défis face au vieillissement se posent également dans la manière d’y répondre : maintien du lien social pour éviter l’isolement, prise en charge des maladies cognitives et nouvelles techniques de soin médicales, nouveaux modes d’habitat et aménagement de l’espace urbain, meilleure attractivité des métiers du social et médico-social, amélioration du fonctionnement des Ehpad qui accueillent 21% des personnes de plus de 85 ans, etc.
Les objectifs des politiques publiques réinterrogent nos valeurs et notre éthique en matière de solidarité, nécessitent de donner plus d’attention à la santé préventive et de mieux comprendre les différentes formes de perte d’autonomie, pour trouver des solutions innovantes.
Au-delà de la création de la 5e branche « Autonomie », quelles politiques seront déclinées pour accompagner les besoins liés au vieillissement ? Quel rôle pour le département dans la mise en oeuvre de cette politique ? Quelles conséquences pour l’organisation de l’offre territoriale et la coordination des acteurs ?
Revoir les entretiens en vidéos
Les Entretiens Albert-Kahn - Labo d'Innovation
EAK#56 Grand âge et autonomie : Quelle politique publique pour demain ? Quel rôle pour le département ? (26 janvier 2023)
Durée : 177.9 minutes
Publié le 26 janvier 2023
#56.1 Introduction
Intervenant
Georges Siffredi
Président du Département des Hauts-de-Seine
#56.2 L’impact du vieillissement sur la protection sociale : un choc mais pas insoutenable.
Intervenant
Pierre-Yves Cusset
Chargé de mission au Commissariat général à la stratégie et à la prospective
#56.3 Quels nouveaux modèles d’hébergement et de prise en charge pour les personnes âgées demain ?
Intervenant
Pr Claude Jeandel
Professeur en gériatrie et responsable du pôle de gériatrie du CHU de Montpellier
#56.4 La politique de la santé et du grand âge au Danemark (interview vidéo)
Intervenant
Anne Smetana
Directrice adjointe de Healthcare DENMARK
#56.5 Table ronde : Les perspectives des politiques en matière de grand âge et d’autonomie : quelles conséquences pour le service public territorial ?
#56.6 Quels enjeux et quelles perspectives pour les politiques du grand âge et de l’autonomie en France ? Quelles conséquences pour les départements ?
Intervenant
Olivier Richefou
Président du Conseil départemental de la Mayenne
#56.7 La création de la 5e branche « Autonomie » de la sécurité sociale : enjeux et perspectives
Intervenant
Anne-Marie Ho-Dinh
Conseillère technique en charge de la stratégie et de la prospective en matière de politique d’autonomie au sein de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
#56.8 Quelle stratégie pour le bien-vieillir dans les Hauts-de-Seine ?
Intervenant
Dr Alexandra Fourcade
Médecin de santé publique, adjointe au maire de Neuilly-sur-Seine, et conseillère départementale déléguée aux seniors, à l’autonomie et à la santé au département des Hauts-de-Seine