Aller au menu | Aller au contenu

Cet entretien s'est déroulé le 11 septembre 2020 à la Maison d’Albert Kahn à Boulogne-Billancourt

En 20 ans, le nombre de changements a été multiplié par 3 dans les organisations. Les principaux facteurs sont la technologie, le clientélisme, la mondialisation, la sociologie et la réglementation. En même temps nous percevons des signaux de saturation du changement et des phénomènes de résistance ou d’inertie malgré la mise à disposition d’un corpus théorique et méthodologique.

Que faire ? Réduire le nombre de changements comme l’avance le philosophe Rosa (cf Hartmut Rosa, Accélération) ? Passer en force comme certains leaders politiques extrémistes le laissent à penser ? Ou bien repenser le changement en termes de sens ?

La crise Covid-19, les enjeux environnementaux et l’envie d’une autre société sont autant de signaux qui nous invitent à repenser nos changements avec des objectifs d’efficacité, mais aussi d’impact positifs sur la société comme nous y invite les notions de raison d’être et de mission de la loi Pacte.

Nous avons construit des démarches instrumentales, managériales et collaboratives pour accompagner le changement avec l’objectif d’embarquer les parties prenantes.

En complément de ces approches nous voyons se développer un pilotage de la transformation pour que les projets de changement s’inscrivent pleinement dans une dynamique collective et une acception politique du changement qui vise à proposer un contrat social avec les parties prenantes pour des organisations holacratiques* basées sur les marges de manoeuvre.

L’holacratie (holacracy en anglais) est un système de gouvernance d’entreprise, fondé sur la mise en oeuvre formalisée de modes de prise de décision et de répartition des responsabilités communs à tous.

L'intervenant

David Autissier est maître de conférences HDR à l’IAE Gustave Eiffel. Directeur de la chaire ESSEC du changement et de la chaire ESSEC IMEO (Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle), ses travaux traitent des problématiques de changement, de transformation et de Management. Auteur d’une cinquantaine de livre en management, il est expert des stratégies de transformation pour des grands groupes français et internationaux. Le département des Hauts-de-Seine et le département des Yvelines sont partenaires depuis le début 2020 à la Chaire ESSEC Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle

 http://chaire-imeo.essec.edu.

Introduction de la matinée par Katayoune PanahiDirectrice générale des services du Département des Hauts-de-Seine

Ecoutez le podcast de ce séminaire