Comment créer de la transversalité ?
Pour de nombreuses organisations comme le Conseil général des Hauts-de-Seine, l'enjeu pour aller plus loin dans la performance, la cohésion et le travail en équipe voire l'innovation, est d'arriver à créer plus de transversalité. Transversalité entre les pôles, les services, les équipes, dans le respect de la diversité des personnes, mais aussi avec les partenaires extérieurs.
La gouvernance du Département s'élargit et avec elle la nécessité de comprendre quels peuvent être les leviers de son développement en termes de pratiques managériales.
Les thématiques suivantes ont été abordées lors de ce séminaire :
1. Construction d'une vision partagée du point de vue des différentes parties prenantes à la fois à l'intérieur (par exemple, autres divisions ou services) ou à l'extérieur de l'organisation (par exemple, partenaires, fournisseurs, distributeurs). Les questions posées sont : Dans votre vision à 2-3 ans, quelle est la qualité de relation avec cette partie prenante qui permettrait d'atteindre des objectifs communs dans les meilleures conditions ? Si vous posiez la question aujourd'hui à cette partie prenante, que dirait-elle de cette qualité de relation, telle qu'elle la perçoit ? Quels sont les points sur lesquels l'écart entre vision et réalité est le plus important pour l'avenir et où vous avez une certaine latitude d'action ?
2. Mise en évidence des perceptions, présupposés et même stéréotypes qui peuvent rendre difficile l'établissement d'une relation vraie avec des partenaires ou parties prenantes transverses. Les questions posées sont : Comment percevez-vous l'autre groupe, à la fois dans ses aspects positifs et négatifs ? Comment pensez-vous que ses membres perçoivent votre groupe ? Quel changement d'attitude et/ou de comportement de leur part permettrait d'améliorer la relation ? Quel changement d'attitude et/ou de comportement de votre part permettrait d'améliorer la qualité de la relation ?
3. Pratique du dialogue réflexif ou créateur pour créer les conditions de la transversalité. En particulier, entraînement à l'écoute empathique, à la persuasion de qualité et à l'exploration de qualité sur des sujets importants pour l'une ou plusieurs des parties prenantes transverses, en pratiquant le jeu de rôles d'avocat, d'explorateur et d'observateur.
L'intervenant
L'approche proposée a été développée par Alain Gauthier dans des contextes aussi divers qu'un groupe de divisions de Hewlett-Packard servant les mêmes marchés aux États-Unis, l'accroissement de la transversalité à la SNCF après la mise en place d'une organisation par centres de profit, ou le fonctionnement d'une coalition d'agences des Nations Unies et d'ONG dans le domaine de la nutrition dans plusieurs pays du Sahel.
Alain Gauthier mène une activité de consultant, d'animateur, d'éducateur et de coach sur le développement du co-leadership évolutionnaire et l'apprenance collective comme préalables à un changement profond et durable dans et entre les organisations.
Diplômé d'HEC et MBA Stanford, et ancien consultant senior chez McKinsey, il a servi depuis plus de 45 ans une grande variété d'organisations en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Afrique. Alain Gauthier a adapté en français les trois livres de Peter Senge La Cinquième Discipline, Le Guide de Terrain et La Danse du Changement, publiés aux Éditions First. Récemment, il a contribué au livre La Nouvelle avant-garde, vers un changement de culture (sous la direction de Carine Dartiguepeyrou, Coll. Avant-garde L'Harmattan, 2013) et vient de publier Le Co-leadership évolutionnaire, pour une société co-créatrice en émergence (HD, 2013).