Aller au menu | Aller au contenu

Cet entretien s'est déroulé le jeudi 26 janvier 2023, de 9h30 à 13h00, à l'Espace Grande Arche de l'Hôtel du Département des Hauts-de-Seine, 57 rue des Longues-Raies à Nanterre.


La prévision de croissance des plus de 65 ans est importante et pourrait représenter jusqu’à 16% de la population française à l’horizon 2050. Le nombre des plus de 85 ans pourrait tripler, passant à 4,8 millions en 2050, et le nombre des personnes en perte d’autonomie doubler, passant à 2,2 millions. Le vieillissement réinterroge les priorités des politiques publiques et les modalités d’action pour maintenir en santé et en bien-être cette population.

Dans un contexte de dépenses publiques toujours contraint, la question des priorités de financement se pose. Mais les défis face au vieillissement se posent également dans la manière d’y répondre : maintien du lien social pour éviter l’isolement, prise en charge des maladies cognitives et nouvelles techniques de soin médicales, nouveaux modes d’habitat et aménagement de l’espace urbain, meilleure attractivité des métiers du social et médico-social, amélioration du fonctionnement des Ehpad qui accueillent 21% des personnes de plus de 85 ans, etc.

Les objectifs des politiques publiques réinterrogent nos valeurs et notre éthique en matière de solidarité, nécessitent de donner plus d’attention à la santé préventive et de mieux comprendre les différentes formes de perte d’autonomie, pour trouver des solutions innovantes.

Au-delà de la création de la 5e branche « Autonomie », quelles politiques seront déclinées pour accompagner les besoins liés au vieillissement ? Quel rôle pour le département dans la mise en oeuvre de cette politique ? Quelles conséquences pour l’organisation de l’offre territoriale et la coordination des acteurs ?

Programme

  • Introduction à la matinée par Georges Siffredi
  • L’impact du vieillissement sur la protection sociale : un choc mais pas insoutenable. par Pierre-Yves Cusset
  • Quels nouveaux modèles d’hébergement et de prise en charge pour les personnes âgées demain ? par Claude Jeandel
  • La politique de la santé et du grand âge au Danemark par Anne Smetana (interview vidéo)
  • Tabe ronde : Les perspectives des politiques en matière de grand âge et d’autonomie : quelles conséquences pour le service public territorial ?
  • Quels enjeux et quelles perspectives pour les politiques du grand âge et de l’autonomie en France ? Quelles conséquences pour les départements ? par Olivier Richefou
  • La création de la 5e branche « Autonomie » de la sécurité sociale : enjeux et perspectives par Anne-Marie Ho-Dinh
  • Quelle stratégie pour le bien-vieillir dans les Hauts-de-Seine ? par Alexandra Fourcade

Biographie des intervenants

Pierre-Yves Cusset est chargé de mission au Centre d’analyse stratégique devenu Commissariat général à la stratégie et à la prospective depuis 2010. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Cachan, agrégé de sciences économiques et sociales, il a été chargé de mission au Commissariat général du Plan devenu Centre d’analyse stratégique entre 2001 et 2008, puis chargé de mission au Conseil d’orientation pour l’emploi entre 2008 et 2010.

Dr Alexandra Fourcade, médecin de santé publique, adjointe au maire de Neuilly-sur-Seine, conseillère départementale déléguée aux seniors, à l’autonomie et à la santé au département des Hauts-de-Seine.

Anne-Marie Ho-Dinh est conseillère technique en charge de la stratégie et de la prospective en matière de politique d’autonomie au sein de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Auteure d’une thèse sur la dynamique juridique, elle a été, avant de rejoindre la CNSA, conseillère législative en charge des sujets de santé, de retraites et d’autonomie au sein d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale.

Pr Claude Jeandel est professeur en gériatrie, responsable du pôle de gériatrie du CHU de Montpellier, il a exercé plusieurs fonctions au sein de ce même CHU. Il est également Président du Conseil National Professionnel de Gériatrie. Conseiller gériatrique auprès de nom-breuses instances administratives et sanitaires françaises, il est devenu un référent incontournable des politiques gériatriques et gérontologiques en France.

Olivier Richefou est président du Conseil dépar-temental de la Mayenne depuis juin 2014, réélu en juillet 2021. Avocat de formation, il préside le groupe de travail « Grand Âge » au sein de l’Assemblée des Départements de France (ADF). Il est également Vice-Président de Départements de France, Vice-président du conseil national de la Silver Economie en charge des départements et membre du Conseil d’administration de la CNSA.

Anne Smetana, attachée Santé à l’Ambassade du Danemark à Paris, a une trentaine d’années d’expérience professionnelle dans le domaine du système de santé danois. Elle a travaillé aux niveaux de l’Etat, des régions et des municipalités, et sur une variété de sujets : développement organisationnel, innovation en santé, participation des patients ainsi que prévention et grand âge. Elle a participé à l’élaboration de lignes directrices, de programmes de développement et de recherche ainsi que sur la coopération entre les hôpitaux, la pratique générale et les municipalités. Plus récemment, elle a été directrice adjointe de Healthcare DENMARK, un partenariat public-privé chargé des relations internationales dans le domaine de la santé et du grand âge, tout en effectuant des visites de délégation.

Enregistrement des entretiens

Retrouvez l'intégralité des entretiens en vidéo.