Aller au menu | Aller au contenu

Index de l'article

Ce séminaire interne des Entretiens Albert-Kahn s'est déroulé le vendredi 25 septembre 2015 de 9h30 à 13h00, à la Maison d'Albert Kahn, 6 quai du Quatre-Septembre à Boulogne-Billancourt.

Il y a des situations compliquées où nous pouvons nous tourner vers une solution connue, une bonne pratique, un conseil d'expert, un règlement, une procédure ou une décision antérieure. Avec du temps et de l'expertise, nous pouvons trouver une solution sûr à 100%.

Il y a des situations complexes où nous sommes face à la page blanche parce que la réponse n'est pas évidente. Il s'agit d'un défi, d'un enjeu très fort parce que ni le manager, ni l'équipe, ni l'entreprise ne sait avec certitude ce qu'il faut décider. Dans ce cas, il est nécessaire d'organiser une réunion de réflexion collective où chaque participant apportera son intelligence de la situation pour participer à la co-construction de la solution la plus pertinente possible.

L'intelligence collective n'est pas seulement une méthode pour aider un manager à devenir un leader en facilitant les changements ou les transformations. Elle permet également d'aller bien au-delà de la motivation individuelle en créant un engagement collectif durable. Ce séminaire permettra d'appréhender deux enjeux :

· Comment aider les managers à mieux gérer la complexité croissante de leur organisation et de leur environnement via l'appropriation de nouvelles modalités de co-construction ?

· Comment permettre aux décideurs d'être plus agiles et autonomes dans la gestion des risques liée à une prise de décision en situation complexe ?


Programme de la matinée

  • Développement de performance / Stratégies
  • Problème technique complexe / Gestion des risques / Sécurité au travail
  • Gouvernance / Méthodes de travail
  • Innovation

Intervenant

Olivier Zara : Franco-canadien, pionnier de l'intelligence collective puis du Personal Branding, Olivier Zara est un explorateur des domaines qui contribuent à la performance et à l'innovation dans les entreprises. Quinze ans de R&D au service des dirigeants et managers lui ont permis de concevoir et proposer les outils, technologies et méthodes pour connecter les intelligences, les savoirs et les talents.

Il est l'auteur des livres : Le management de l'intelligence collective : vers une nouvelle gouvernance (2008), Réussir sa carrière grâce au personal branding : gérer son identité et sa réputation professionnelles (2009), et plus récemment Le manager contre-naturel : comment devenir un manager d'exception en faisant exactement l'inverse de ce que vous feriez naturellement (2015).


En vidéo

Rencontre avec l'intervenant Olivier Zara, conseil en management et pionnier de l'intelligence collective puis du personal branding.


Ecoutez les entretiens en ligne