Aller au menu | Aller au contenu

Index de l'article

Ce séminaire s'est déroule le vendredi 23 septembre 2016, à la Maison d'Albert Kahn 6, quai du Quatre-Septembre à Boulogne-Billancourt.

Aujourd’hui beaucoup d’acteurs publics cherchent à favoriser les activités économiques et sociales sur leurs territoires, à valoriser leur patrimoine, mais aussi à offrir une qualité de vie à leurs habitants, à attirer les touristes et les investissements étrangers, etc. Les territoires se réinventent aussi par l’empreinte des architectes, des urbanistes, des entrepreneurs, des designers et des artistes, créateurs de tous types qui apportent leurs touches.

Nous nous intéresserons dans cet Entretien Albert-Kahn à la manière dont la création métamorphose l’espace urbain, en termes plastiques, artistiques, mais aussi culturels et organisationnels.

Ces métamorphoses créatives, par les expériences et les idées nouvelles qu’elles diffusent, alimentent et renouvellent l’espace urbain. Elles animent nos territoires, leur donnent vie, créent une dynamique démocratique, un dialogue avec les habitants et les passants.

L’espace urbain se prête à devenir espace public, support d’urbanité. Pour le géographe Jacques Lévy, l’espace public est en effet « un environnement défini par la liberté de mouvement, rendue possible par la création d’un dispositif égalitaire où la parole et l’action de chacun pèsent le même poids ».

Quelles sont les grandes questions qui se posent de nos jours à l’espace urbain ? Comment la ville et son usage génèrent-elles la créativité ? Quelles sont les mutations à la fois physiques et sensibles qui métamorphosent l’espace public ? En quoi les arts, le design, la scénographie, la création de tout ordre y contribuent-ils ? Quelles sont les incidences pour les politiques publiques et pour le développement des territoires à venir ?