Les services de proximité à l’ère numérique
Ce séminaire s'est déroulé le jeudi 15 mars 2018, à la Maison d'Albert Kahn à Boulogne-Billancourt.
En quoi le numérique favorise-t-il de nouvelles formes de relations avec les citoyens et comment impacte-t-il les services de proximité ?
La proximité est une des valeurs fortes de l’action départementale. Elle fait référence à la qualité de services aux usagers, à la présence locale et à la réactivité, à l’attention dans les relations.
Le numérique peut contribuer à mieux servir les citoyens, en mettant à disposition des informations de manière permanente, en répondant plus rapidement aux questions, en créant de nouveaux liens entre les personnes et les institutions. Mais le numérique peut également créer de la distance avec certains publics, ne pas répondre à toutes les attentes et à tous les besoins. Le numérique peut même entraîner de la confusion lorsque les outils et processus sont défaillants ou inadaptés.
Les pour et les contre des innovations technologiques ont fait l’objet de nombreuses analyses. Déjà, Ivan Illich insistait sur le fait qu’une technologie peut libérer comme asservir l’homme.
Nous privilégierons dans cette matinée le partage d’expériences innovantes ainsi que la réflexion sur l’avenir des services de proximité et chercherons à répondre aux questions suivantes :
- Quels sont donc les enjeux pour mieux répondre aux besoins de proximité des usagers ?
- Quelles sont les remontées d’expérience et que nous disent-elles des évolutions à venir dans ce domaine ?
- Comment l’administration peut-elle gérer « l’accélération sociale » et les différentes temporalités ?
- Comment concilier les bénéfices et les limites du service digital ?
Programme de la matinée
- « La Gestion de la Relation Client, un projet orienté vers la proximité et la qualité de service aux usagers » par Julie Smith
- « La pratique sociale réinterrogée par le numérique » par Annie Roux-Catalano
- « Open data vs expérience muséale, le cas du Musée départemental Albert-Kahn » par Valérie Perlès
- « Pour une éthique de la proximité à l’ère numérique » par Pierre-Antoine Chardel
Biographie des intervenants
Pierre-Antoine Chardel, philosophe et sociologue, professeur à l’IMT - Télécom École de management, co-responsable de l’équipe de recherche ETHOS, membre de l’lnstitut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, IIAC - Centre Edgar Morin, CNRS/EHESS.
Valérie Perlès, docteur en ethnologie et conservateur du patrimoine, a été responsable du département Expositions et recherches au Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines de 2007 à 2010. Elle est depuis 2011 directrice du Musée départemental Albert-Kahn.
Annie Roux-Catalano est chef du service territorial de l’Autonomie au pôle Solidarités du Département des Hauts-de-Seine. Diplômée de l’Institut catholique de Paris et de la Sorbonne (DESS Médiation famille, école, cité), elle a exercé différentes fonctions au sein du pôle Solidarités dans l’accompagnement des personnes et des équipes professionnelles. Elle intervient dans le domaine de la médiation sociale et interculturelle ainsi que dans la conduite du changement.
Julie Smith est directrice générale adjointe du pôle Organisation, Évaluation et Méthodes du Département des Hauts-de-Seine depuis 2013. Elle a en charge les directions de l’Audit, de l’Évaluation des politiques publiques, et des Systèmes d’information. Titulaire d’un diplôme de Sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Bordeaux et d’une maîtrise de philosophie, élève de l’INET, elle a commencé sa carrière à la mairie de Bordeaux, au cabinet du maire, puis en Guyane, au sein de la Préfecture de Région.
Ecoutez les entretiens en ligne