Numérique et innovation dans l'espace public
Index de l'article
Les échanges se sont déroulés le jeudi 14 février 2013 à la Maison d'Albert-Kahn
Retour en vidéo sur le séminaire
16h00
Ouverture par Patrick Devedjian,
Président du Conseil général des Hauts-de-Seine
16h15-19h30
Interventions autour de l'innovation numérique qui est au coeur de la dynamique territoriale. Elle nourrit et se nourrit à la fois des transformations sociétales.
- Les métamorphoses de l'espace public à l'ère numérique,
par Pierre-Antoine Chardel - Les nouvelles manières de travailler,
par Christophe Aguiton - La culture du livre et des écrans : une triple révolution,
par Serge Tisseron
19h30
Cocktail
Biographie des intervenants
Pierre-Antoine Chardel
Docteur en philosophie et sciences sociales, il est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Institut Mines-Télécom (Télécom École de Management) où il dirige l'équipe de recherche « Éthique, Technologies, Organisations, Société » (ETOS).
Il est également chercheur associé au Centre de recherche « Sens, Éthique, Société » (CERSES), UMR 8137 CNRS / Université Paris Descartes. Il est l'auteur de nombreuses publications en France et à l'étranger.
Dernier ouvrage paru : Conflits des interprétations dans la société de l'information. Ethique et politique de l'environnement, (dir. avec Cédric Gossart et Bernard Reber), Londres (2012, Hermès Sciences Éditions).
Christophe Aguiton
Chercheur en sciences sociales au Orange Labs et intervient sur les évolutions des usages, notamment dans les domaines du monde du travail, du numérique et des territoires et de la démocratie à l'heure d'Internet. Il a participé à la création de « La Cantine », un des premiers espaces de « Coworking » en France. Il enseigne à l'université Paris Marne-la-Vallée, à l'ISEN, école d'ingénieur à Lille, et à Paris-1 Sorbonne.
Serge Tisseron
Psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des thèses (HDR) à l'université Paris Ouest Nanterre, il a publié une quarantaine d'ouvrages personnels. Ses recherches portent sur trois domaines : les secrets de famille ; nos relations aux images et les bouleversements psychiques et sociaux entraînés par les TIC. Ses livres sont traduits dans quatorze langues. Il a notamment publié : La Résilience (2007, PUF Que sais-je ?) ; Virtuel, mon amour ; (2008, Albin Michel) et L'Empathie au coeur du jeu social (2010, Albin Michel).
Dernier ouvrage paru : Rêver, fantasmer, virtualiser, du virtuel psychique au virtuel numérique (2012, Dunod).
Son site : www.sergetisseron.com
Ecoutez les entretiens en ligne