Aller au menu | Aller au contenu

Cet entretien se déroule Jeudi 10 mars 2022 de 9h30 à 12h30, à l'Espace Grande Arche de l'hôtel du Département des Hauts-de-Seine

Vous pourrez également suivre cette conférence en direct sur : https://www.hauts-de-seine.fr/eak-republique-decentralisee

Inscription :

Avant le jeudi 3 mars. RSVP : Isabelle Carpentier – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


 

Cet Entretien Albert-Kahn n°52 souhaite aborder la question de la décentralisation de la République française.

Les différents gouvernements de ces dernières décennies, et encore aujourd’hui avec le projet de loi 3DS, ont annoncé vouloir décentraliser la France, et ce, quelles que soient leurs sensibilités politiques. Cependant ces réformes mises en place n’ont-elles pas abouti au contraire à une plus forte centralisation voire à une inefficacité ?

Or l’objectif visé n’est-il pas de rendre l’action publique plus efficace ? Alors que les liens sociaux se distendent, que la fragmentation et « l’archipélisation » de la société française semblent se renforcer, la décentralisation ne permettrait-elle pas de renforcer la confiance entre les élus et les citoyens ?

Comment notre système politique français se situe-il par rapport à d’autres pays ? Quelles sont les leçons que nous pouvons retenir de nos systèmes proches européens ? Quels sont les modèles inspirants de décentralisation pour la France et en particulier pour les départements très actifs sur les enjeux sociaux et médicaux ? Qu’en pensent les citoyens ? Aspirent-ils à plus de décentralisation, de quelle forme de proximité ontils besoin ?

L’efficacité collective nécessite des compétences plus précises et pertinentes, adaptées aux besoins, mais elle implique également de meilleures relations entre les différents services de l’action publique, entre les différentes échelles, nationales, régionales, départementales et locales. Que nous dit le management public dans ce domaine ? Comment moderniser nos systèmes et les rendre plus efficaces ?

Quelles seraient les caractéristiques majeures à retenir pour une gouvernance locale au service de la confiance ?

Biographies des intervenants

Luciano Caveri, assesseur à l’éducation, à l’université, aux politiques de la jeunesse, aux affaires européennes et aux sociétés à participation régionale de la Vallée d’Aoste Unie depuis octobre 2020 après avoir été réélu au Conseil de la Vallée en septembre 2020. Il a exercé plusieurs fonctions dont Député (1987-2001), Sous-secrétaire d’Etat à la présidence du Conseil des ministres (1999- 2000), Parlementaire européen (2000-2003).

Patrick Gibert, professeur émérite de sciences de gestion à l’Université Paris Nanterre, membre du Conseil d’orientation du Centre National de la fonction publique territoriale (CNFPT) et du Cercle de la Réforme de l’Etat qu’il a cofondé. Patrick Gibert a été Vice-Président de l’Université de Paris X. Il a publié avec Jean-Claude Thoenig plusieurs ouvrages dont La Modernisation de l’Etat, une promesse trahie ? (Classiques Garnier, 2019) et Assessing Public Management Reforms (Palgrave- Mac Millan, 2021).

Pascal Perrineau, politologue, professeur de science politique à Sciences Po (Paris), président de Sciences Po Alumni. Il a dirigé le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Spécialiste de la vie politique en France et en Europe, ses recherches portent principalement sur le vote, l’analyse de l’extrême droite, ainsi que sur l’interprétation des nouveaux clivages à l’oeuvre dans les sociétés européennes. Observateur engagé du mouvement des gilets jaunes, il était l’un des 5 garants du débat national et a publié à cet effet Le grand écart (Plon, 2019).

Bernard Schmeltz, préfet Directeur général de l’Assemblée des départements de France depuis septembre 2021. Il a été DRH du ministère de l’intérieur puis préfet dans cinq postes différents, dont deux fois comme préfet de région. Anne Smetana, attachée Santé à l’Ambassade du Danemark à Paris, avec une trentaine d’années d’expérience professionnelle dans le domaine du système de santé danois.

Anne Smetana a travaillé aux niveaux de l’Etat, des régions et des municipalités, et sur une variété de sujets : développement organisationnel, innovation en santé, participation des patients ainsi que prévention et grand âge. Elle a participé à l’élaboration de lignes directrices, de programmes de développement et de recherche ainsi que sur la coopération entre les hôpitaux, la pratique générale et les municipalités. Plus récemment, elle a été directrice adjointe de Healthcare DENMARK, un partenariat public-privé chargé des relations internationales dans le domaine de la santé et du grand âge, tout en effectuant des visites de délégation.