Aller au menu | Aller au contenu

Cet entretien se déroule vendredi 2 octobre 2020 de 9h30 à 12h30 à la Maison d’Albert Kahn, 6, quai du Quatre-Septembre à Boulogne-Billancourt.

Les technologies de l’information et de la communication sont reconnues comme de formidables vecteurs de connaissances et de mises en lien. Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, elles ont permis de maintenir l’« école à la maison », le télétravail, une forme de lien dans ce contexte de distanciation sociale.

Le département des Hauts-de-Seine a remis cette année 10 000 équipements mobiles aux familles du département (dont 2 000 au début de la crise sanitaire). Mais ces technologies ont également une face « cachée » : addiction, saturation cognitive, stress, criminalité, etc.

Nous souhaitons plus particulièrement aborder dans cet entretien Albert-Kahn la relation parentsenfants à l’ère des réseaux sociaux. Comment bouleversent-ils la relation parents-enfants à la maison comme à l’école ? Quels sont les bénéfices et les risques ?

Programme de la matinée

9h30

  • Georges Siffredi Introduction de la matinée
  • Paul Subrini « Les atouts et les limites du numérique dans l’éducation »
  • Clotilde Briend « La relation parents-enfants, le point de vue d’un acteur majeur des réseaux sociaux »
  • Jean-Michel Leclercq Bilan de « Ma classe à la maison »

11h15

  • Séverine Poncet-Ollivier « La famille Tout-Ecran, maintenir le lien avec les familles et les enseignants »
  • Annie Orsoni « Adolescence et fil numérique : grandir en équilibre »
  • Bruno Jarry « Le numérique en famille pour le meilleur et pour le pire »

Les intervenants

Paul Subrini, vice-président du Département des Hauts-de-Seine, chargé des nouvelles technologies, de l’environnement numérique des collèges, de la commande publique et de l’évaluation des politiques publiques.

Clotilde Briend, Public Policy Manager chez Facebook France

Jean-Michel Leclercq, directeur du cabinet du CNED (à confirmer).

Séverine Poncet-Ollivier, chargée de mission Éducation aux médias et à l’information, coordonnatrice académique du Clemi, délégation académique au numérique éducatif, Académie de Versailles. Elle présentera le guide « La famille tout-écran » qui permet d’intervenir auprès des familles en faisant le lien avec les enseignants.

Annie Orsoni, cheffe du service des Actions éducatives et de la citoyenneté, direction unifiée de l’Éducation, Département des Hauts-de-Seine. Elle travaille sur les actions de prévention et de citoyenneté à destination des jeunes publics et collégiens.

Bruno Jarry, directeur du CLAVIM à Issy-les- Moulineaux. Il a initié plusieurs dispositifs à destination des parents et des enfants dont l’espace Andrée Chedid, lieu ressource en poésie, il intervient dans les domaines du numérique, de la culture, de la prévention et de la santé, ainsi qu’à l’espace parentenfant au sein du CLAVIM.