Aller au menu | Aller au contenu

Cet entretien se déroule le Jeudi 7 octobre 2021 de 9h30 à 13h à la Maison d’Albert-Kahn 6, Quai du Quatre-Septembre à Boulogne-Billancourt.

Les artisans d’art et les designers jouent un rôle dynamique dans notre société par leur empreinte économique et sociale et leur contribution à l’attractivité d’un territoire.

Ils sont souvent à cheval entre des savoir-faire traditionnels et des pratiques et technologies innovantes. Ils permettent une transmission culturelle des anciens aux plus jeunes et font un pont naturel entre la société et le patrimoine culturel. Ils sont de plus en plus nombreux à trouver leur vocation après une reconversion professionnelle.

Cependant les artisans d’art et les designers n’ont pas si souvent l’occasion de croiser leurs regards et activités.

C’est avec l'ambition de rassembler dans un même lieu dédié aux métiers d’art et du design que l’équipement départemental à Sèvres ouvrira ses portes au printemps 2022.

Cet Entretien Albert-Kahn proposera une réflexion prospective sur les sujets suivants :

  • Quels sont les besoins des jeunes professionnels des métiers d’art et du design en termes matériels comme immatériels ?
  • Quelles sont les actions entreprises pour sensibiliser encore plus les jeunes générations aux métiers d’art et du design ?
  • Comment créer les conditions d’une synergie plus fructueuse entre ces deux communautés ?
  • Quelles sont les orientations de l’innovation, en particulier comment l’écologie et la technologie transforment-elles ces métiers ?
  • Quelles sont les émergences et les évolutions à anticiper ?

Vous pourrez consulter l’intégralité de ces Entretiens (enregistrement vidéo ainsi que le cahier), à l’issue, sur ce site.

Inscription

Inscription auprès d'isabelle Carpentier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme

9h30

Georges Siffredi Introduction de la matinée

Élise de Blanzy-Longuet Présentation des ambitions du futur établissement départemental dédié à la rencontre des métiers d’art et du design

Charline Avenel et Romane Sarfati Regards croisés sur les besoins interdisciplinaires des métiers d’art et du design

10h45 – 11h

Xavier Troussard Le nouveau Bauhaus européen

Frédérique Pain Les grands champs d’investigation de l’artisanat d’art et du design

Sumiko Oé-Gottini Identité et altérité -Transmission des savoir-faire comme levier du dialogue international

Jeanne Bécart Conclusion de la matinée

Participants

Charline Avenel, rectrice de l’Académie de Versailles depuis 2018, à l’initiative du Campus Versailles « Patrimoine et Artisanat d’excellence ». Auparavant elle a exercé, pendant une quinzaine d’années, des responsabilités de conception, de pilotage et de mise en oeuvre des politiques publiques éducatives.

Jeanne Bécart, maire de Garches, vice-présidente du Département des Hauts-de-Seine en charge de la culture.

Élise de Blanzy-Longuet, directrice de la culture, Département des Hauts-de-Seine.

Sumiko Oé-Gottini, experte de l’accompagnement des créateurs aussi bien émergents que des Maîtres d’art et des Trésors nationaux vivants dans les coopérations artistiques internationales. Spécialiste des résidences de création transdisciplinaires, elle collabore depuis 25 ans avec les institutions tels que le Palais de Tokyo, la Villa Kujoyama/Institut français, la Manufacture de Sèvres et la Fondation Bettencourt Schueller.

Frédérique Pain, directrice de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle depuis 2020. Forte d’une expérience professionnelle de près de vingt ans en design. Elle a notamment dirigé des activités de recherche et d’innovation au sein des laboratoires Bell (les « Bell Labs »). De 2013 à 2020, elle a été la directrice de recherche de STRATE École de Design puis est devenue la directrice du campus de Paris.

Romane Sarfati, directrice générale depuis 2014 de l'établissement public de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges qui regroupe la Manufacture nationale de Sèvres, le Musée national de la céramique de Sèvres et le Musée national Adrien Dubouché de Limoges. Forte d'une expérience de 25 ans, à la tête d'institutions, d'entreprises et de projets culturels, elle était auparavant conseillère au cabinet de la Ministre de la culture, chargée de l'architecture, des arts plastiques, du design, de la mode et des métiers d'art.

Xavier Troussard, directeur en charge du Nouveau Bauhaus européen au Centre commun de recherche (JRC) à la Commission européenne. Auparavant, il a été directeur de la Direction générale Education et culture de la Commission européenne.