Cahier numéro 1 - page 60

59
contenance dans les périodes possiblement troublées. Cette pratique
pédagogique s’incarne dans l’acceptation de l’inconditionnalité du sujet
et dans notre capacité d’étonnement face à ses actes. Cette posture
vise à reconnaître le jeune comme acteur et auteur de sa vie. Il est
alors essentiel que l’animateur inscrive son intervention pédagogique
dans la capacité d’ajuster son processus d’accompagnement dans une
perspective d’évolution dynamique ne « fixant » pas le jeune dans
cet « être-là ».
Deuxième principe : une continuité éducative avec une hétérogénéité
de réponses possibles reposant sur des modes d’action centrés sur
les principes de coéducation et d’autonomie des jeunes
. L’association
propose de nombreuses activités pluridisciplinaires qui constituent
de véritables supports de développement pour l’adolescent dans les
dimensions physiques, cognitives, affectives, relationnelles et so-
ciales. Ainsi, l’apprentissage de l’autonomie repose précisément
sur des situations éducatives où le jeune est invité à exercer ses
responsabilités comme par exemple, dans les séjours de vacances, la
réalisation d’un rallye solidaire ou d’une pièce de théâtre. La coéducation
se définit comme une
praxis
pédagogique où chacun peut apprendre
de l’autre et ainsi construire avec lui. Elle s’enracine résolument dans
une philosophie du sujet.
Troisième principe : la recherche systématique de l’adhésion aux
démarches proposées en suscitant participation active et fraternité
.
L’adhésion du jeune aux actions présentées constitue un préalable
nécessaire ainsi qu’une finalité ultime pour l’animateur. Pour l’aide
scolaire, par exemple, cette adhésion du jeune représente pour nous
le désir d’apprendre indispensable à l’acte d’apprendre qui intègre
notamment le savoir-apprendre et le vouloir-apprendre. Ainsi, nous
espérons que le jeune pourra retrouver un « aimer apprendre »
transférable à d’autres apprentissages et d’autres contextes de vie
personnelle.
La participation constitue un effet souhaité de nos différentes actions
pédagogiques en proposant au jeune demieux s’insérer dans le champ
social et politique. Elle ouvre également à la notion de fraternité qui
s’entend comme la compréhensionpar l’adolescent de l’interdépendance,
véritable phase ultime de l’autonomie et qui appelle à la transmission
entre les générations.
1...,50,51,52,53,54,55,56,57,58,59 61,62,63,64,65,66,67,68,69,70,...85
Powered by FlippingBook