62
Les activités culturelles assurent des médiations complémentaires
pour la construction de la personnalité de l’adolescent et convient les
parents à regarder leur fils ou leur fille comme un sujet en devenir et
non seulement comme un élève en difficulté.
Le dispositif des élèves médiateurs du collège Victor-Hugo
Au vu du contexte lié au déménagement du collège Victor-Hugo sur
un site provisoire en 2003, il paraissait opportun d’initier, selon une
démarche participative avec l’ensemble des acteurs de l’établissement
et des partenaires associés, un nouveau dispositif de prévention des
violences : les élèves médiateurs. Un groupe de vingt-cinq collégiens
de la 6
e
à la 3
e
pratiquent des médiations dans la cour du collège
pendant les récréations. Avant d’intervenir sur le terrain, ils suivent
une formation à l’écoute active, à la résolution des conflits et aux
techniques de médiation.
Promouvoir une culture demédiation permet d’instaurer un ensemble de
pratiques au collège afin de développer des outils de communication non
violente, de gérer et résoudre des problèmes relationnels, de privilégier
la concorde dans un esprit « gagnant-gagnant » et de prévenir toute
forme demésentente persistante, d’incivilitémanifeste ou de violence.
Concrètement, il s’agit de favoriser la résolution d’une problématique
relationnelle en faisant appel à une personne qui se positionne comme
tiers facilitateur entre deux ou plusieurs protagonistes. Le dispositif
d’élèves médiateurs permet de canaliser l’agressivité et les violences
par le biais de la parole, instaurant une relation avec des adultes, tuteurs
de permission, de contenance et de protection. La médiation repose
sur la reconnaissance de ce processus dialectique de la parole comme
vecteur de régulation, d’une part, et sur la présence d’un tiers impartial
au sein d’un conflit, d’autre part. Cette initiative contribue à favoriser
l’apprentissage de la civilité, du civisme et de la citoyenneté pour les
jeunes. Ainsi, les jeunes mobilisent leurs talents afin de promouvoir la
concorde et la fraternité dans une sociétémenacée par les violences et
le consumérisme individualiste qui défait les valeurs collectives. Seule
une éducation à l’altérité et au respect des libertés peut garantir une
cohésion sociale renouvelée.
Le dispositif d’accompagnement à la sanction scolaire
L’exclusion scolaire d’un établissement constitue une sanction ultime
destinée à répondre au comportement insupportable et inacceptable de