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Qu’est-ce que l’intelligence collective
L’intelligence collective est une nouvelle science multidisciplinaire :
philosophie, psychologie, communication, management, technologie,
politique… Il y a donc autant de définitions de l’intelligence collective
qu’il y a de disciplines et donc de cadres de référence. Dans ce cahier,
nous aborderons uniquement la dimension managériale.
Définition de l’intelligence collective
Dans une entreprise,
l’intelligence collective est une somme d’intel-
ligences de la situation conjuguées à des savoirs
. L’intelligence de la
situation est la bonne compréhension du contexte et des enjeux. Ce
que l’on pourrait appeler l’intelligence du terrain. Une autre définition
se formule par une équation :
1 + 1 = 3
. Cette équation laisse la plupart
des managers perplexes. Ils discutent avec un ouvrier, un employé et,
au bout de quelques minutes, ils pensent : « C’est un idiot ». Ils font
quelques pas, discutent avec un autre ouvrier et pensent à nouveau :
« C’est un idiot ». L’équation est différente : 1 idiot + 1 idiot = 0. On est
très loinde3 ! Pour unmanager, l’intelligence collective est une somme de
quotients intellectuels (QI).
C’est une croyance qui explique laméfiance, la défiance des managers et
des dirigeants face à la masse des salariés « idiots ». L’intelligence col-
lective est donc
la somme des intelligences situationnelles des membres
d’uneéquipe, entitéouentreprise
. Dans ce cadre, voici la bonneéquation :
1 intelligence situationnelle + 1 intelligence situationnelle = 3
Quelle est la finalité de l’intelligence collective ?
Le moins qu’on puisse dire est que cette finalité n’est pas claire dans
l’esprit des dirigeants, outre le fait qu’il existe des appellations équiva-
lentes comme l’intelligence collaborative. Il y a des outils, desméthodes,
des processus qui ont une finalité claire pour tout le monde. C’est le cas
de l’amélioration continue, du
Lean Management
:
Un «
Must Have
» pour réduire les gaspillages !
Quand on forme des collaborateurs sur ces méthodes, on voit immédia-
tement le ROI. Toute entreprise doit être productive et optimiser ses
processus dans une compétition économique féroce.
Voici les finalités de l’intelligence collective :
La finalité n’est pas claire donc «
Nice To Have
»
Il existe de nombreux moyens pour développer l’innovation, l’engage-
ment ou l’agilité. L’intelligence collective est un moyen parmi d’autres.
En fait, safinalitéestmoins dans l’implémentationquedans l’accélération
et la sécurisation.
Intégrer l’intelligence collective dans vos démarches
d’agilité, d’innovation ou d’engagement revient à y attacher un booster
qui vous emmènera plus loin, plus vite et plus sûrement.
Vous lisez cela et vous êtes sceptiques ? Pas d’inquiétudes… vous êtes
comme tout le monde ! Malheureusement, l’intelligence collective ne se
vend pas. Elle se vit, elle s’expérimente.
Pour aggraver unpeuplus les choses, avec le
LeanManagement
, les gains
de productivité se mesurent facilement et poussent donc les budgets
de formation sur ce chemin. Par contre, l’intelligence collective touche le
capital immatériel de l’organisation. Point de ROI mesurable, point de
formation… jusqu’au jour où vous expérimentez l’intelligence collective.
Ce jour-là, vous comprenez le ROI par les tripes, par l’expérience et vous
vous dites : « Nous n’aurions JAMAIS obtenu ce résultat avec nos habi-
tudes de travail actuelles et sûrement pas avec des méthodes de Lean ».
Cependant, il y a de l’intelligence collective dans
toutes les organisa-
tions
sinon elles n’existeraient pas. Elles n’auraient pas le minimum
d’agilité qu’il faut pour se développer ou survivre. L’enjeu est donc de
passer du «
Nice To Have
» au «
Must Have
». Dans le «
Nice To Have
»,
être collectivement intelligent est au bon vouloir de chacun. Dans le
«
Must Have
», c’est une obligation qui s’incarne à travers des compé-
tences managériales. Cela implique des formations et l’évaluation des
compétences lors de l’entretien annuel.
Le «
Must Have
» permet plus d’innovation et d’agilité dans un monde
complexe et plus d’engagement des salariés dans une société
OPTIMISATION
Productivité
Performance
agilité
innovation
engagement