75
septembre2012dans des conservatoires qui leur paraissaient au départ
inaccessibles, pour des raisons à la fois sociales et culturelles. Une
observation personnalisée a également permis de mesurer l’impact
positif de Démos sur l’attitude des enfants : certains, suivis régulière-
ment par les acteurs sociaux entre les séances, rencontraient au départ
des difficultés relationnelles dans leur quartier ou au sein de leurs
familles et les évaluateurs ont noté des évolutions positives de leur
comportement. Les mêmes participants et d’autres rencontrant des
difficultés scolaires ont également amélioré leur attention et leur
disponibilité.
L’engagement des musiciens s’est aussi révélé exemplaire : les uns
travaillent dans des orchestres, d’autres interviennent enmilieu scolaire,
d’autres encore enseignent dans des conservatoires, mais tous sont
volontaires et la diversité de leurs parcours est source de richesse car
Démos les incite à travailler ensemble et à échanger sur leur pratique,
ce qui n’est qu’exceptionnellement le cas dans leur vie professionnelle
courante. Les structures sociales ont également bien adhéré à Démos,
considéré par les acteurs sociaux comme un outil éducatif permettant
l’apprentissage de l’assiduité, de la concentration, du respect de l’autre,
de la socialisation et de l’écoute, ce qui explique que les équipes qui se
sont engagées aient consacré une grande partie de leur force de travail
à la réussite du projet.
Enfin, les évaluateurs soulignent que Démos favorise le développe-
ment de liens sociaux entre les familles et leur environnement (jusqu’à
l’organisation de rencontres et demini-concerts dans les quartiers), entre
les enfants et les équipes éducatives, entre les structures sociales de
certains quartiers jusqu’alors cloisonnés et, enfin, entre les jeunes et
le tissu institutionnel, culturel ou éducatif.
Il est bien sûr vain de penser qu’une seule initiative suffira à transformer
l’existant. Nous traversons des mutations profondes qui remettent
notamment en cause l’ordre mondial, les moyens de communication,
la hiérarchie des valeurs, la place de la culture et des loisirs ou encore
le rôle de l’éducation. Démos ne fait que brasser des thèmes qui
le dépassent et sont au cœur de nos enjeux de société : comment
combattre les barrières dans les usages culturels entre les publics, les
classes sociales, les générations et les territoires ? Comment rénover