Cahier numéro 12 - page 6

lieux publics, les tiers-lieux d’émulation et d’innovation et les tiers-lieux
de travail qui, selon nous, traduisent les principaux cas.
1. Tiers-lieux publics
Espaces publics (bibliothèques, espaces publics numériques) oudétournés
de leur fonction (café wifi, bar d’hôtel, « restaurant » McDonald’s), ces
lieux permettent de travailler - et de trouver de la convivialité - lorsqu’on
est en mobilité. Ils sont au minimum équipés d’une connexion Internet
et souvent de prises électriques pour recharger les batteries de son
matériel. Ces tiers-lieux publics sont souvent des espaces dont l’activité
traditionnellenepermet plus d’assurer un
turnover
suffisant pour assurer
leur pérennité sur le long terme. Ils cherchent donc à se repositionner
sur une demande émergente de services liés à la transformation
numérique des organisations et des territoires, pour redynamiser leur
fréquentation.
Espaces publics
Depuis quelques années, deux grands types d’espaces publics en pleine
mutation se sont retrouvés « happés » dans la réflexion inhérente aux
tiers-lieux : d’un côté, les espaces demédiation numérique, et de l’autre,
les bibliothèques.
- Les
espaces demédiationnumérique
– Initialement créés pour permettre
aux citoyens d’accéder à l’infrastructure Internet et apprendre les
usages basiques du numérique (bureautique, démarches adminis-
tratives en ligne, messagerie web), ils sont aujourd’hui confrontés à
une baisse de fréquentation due à la relative obsolescence de leur
offre d’accompagnement. Les usages du numérique ont évolué. La
principale attente vis-à-vis des espaces de médiation numérique
aujourd’hui est de « trouver du lien social et monter des projets »
4
.
Certainsévoluentenproposantunespacede
coworking
ouens’inscrivant
dans une logique de
living lab
5
, comme en région PACA.
11
-
le travail se réinvite dans le tiers-lieu
– Les changements de l’organisa-
tion du travail dans les entreprises (télétravail, nomadisme, innovation
ouverte
2
, etc.), l’essor de la figure du travailleur indépendant et des
espaces de
coworking
, ont donné vie au concept de tiers-lieu de travail.
Jusqu’alors, les lieux de travail étaient majoritairement le bureau,
l’atelier ou l’usine. L’essor des TIC permettant aux unités de production
d’être de plus en plusmobiles, les salariés peuvent désormais travailler
en dehors de leur bureau, notamment dans des tiers-lieux, qui consti-
tuent la principale alternative viable au télétravail à domicile ;
-
les organisations sont perméables à la logique du tiers-lieu
– En per-
mettant aux individus de communiquer librement et de façon horizon-
tale, le numérique bouleverse l’ordre établi dans les organisations. Le
bureau et l’usine commencent à vivre des changements très profonds
avec l’émergence de structures plus collaboratives et des processus
d’innovation ouverte. Les dirigeants sont désormais conscients du fait
que le numérique est un facteur de transformation de l’économie et de
l’entreprise, et qu’une adoption de la culture numérique passe par une
collaboration et une communication accrues au sein de l’organisation
ainsi qu’avec ses parties prenantes. Les organisations commencent à
mettre en place des dynamiques de réseau permettant d’utiliser le lien
social comme un facteur de flexibilité face au changement (transferts
de connaissances, intelligence collective, fonctionnement écosysté-
mique, etc.), et à proposer des espaces tiers à leurs effectifs afin de
permettre ces interactions
3
.
Le croisement entre ces grands changements sociétaux et l’éclosion
aussi rapide des tiers-lieux dans les cinq dernières années montre que
les tiers-lieux sont devenus une réalité pour les citoyens, les travailleurs
de toute sorte et les territoires. De nombreuses questions subsistent
néanmoins sur la dynamique d’un tiers-lieu (par ex. ses services), son
usage par les entreprises et son rapport au territoire.
Typologie des tiers-lieux
Pour tenter de comprendre le phénomène, il est utile, même si l’exercice
est délicat, de s’essayer à catégoriser et à établir une typologie de ces
lieux tiers. Nous vous proposons ici trois grandes catégories : les tiers-
10
(2) Voir la définition de l’innovation ouverte dans Wikipedia
(3)RolandBergerStrategyConsultants,
Du rattrapage à la transformation : l’aventure
numérique, une chance pour la France
, 2014.
(4) Guillaud H. (2013), « Quel avenir pour les espaces publics numériques ? »,
internetactu.net, 22 février 2013.
(5)LeconceptinitialaétédéveloppéparWilliamJ.MitchellauMassachusettsInstitute
of Technology (MIT) en 2003 «
pour étudier les personnes et leurs interactions
avec les nouvelles technologies dans le lieu de vie
». Puis ce concept a été repris
et introduitenEuropeparNokiaen2005,avantdedevenirunprogrammeeuropéen
lancé en2006 par la présidencefinlandaise de la Communauté européenne. Selon
le réseau européen des
Living Labs
(ENoLL – EuropeanNetwork of Living Labs), un
Living Lab
«
regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations,
des acteurs individuels, dans l’objectif de tester dans des conditions réelles et écolo-
giques, des services, des outils ou des usages nouveaux dont la
valeur (suite p. 10)
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