Cahier numéro 5 - page 16-17

Être leader
aujourd’hui et demain
Catherine Chouard
14
15
C’est en tant que praticienne de l’accompagnement individuel de
dirigeant(e)s que je souhaiterais partager mon expérience. Après un
long parcours professionnel dans de grandes organisations, d’abord
publiques puis privées et internationales en tant que directrice des
ressources humaines groupe, j’ai choisi en 2009 de créer mon activité
indépendante pour aider les dirigeants, en situations « exposées », à
traverser leurs crises intérieures et extérieures. Ces dirigeants opèrent,
pour leur grande majorité, dans de grands groupes issus de la vieille
Europe et sont soucieux de la performance et de leur réussite. En paral-
lèle, j’enseigne à l’université Paris Dauphine au sein duMBARessources
humaines en formation continue, ce qui m’amène aussi à rencontrer de
nombreux leaders. Pourquoi ce préambule ? Pour anticiper une éven-
tuelle remarque sur le fait que les observations partagées ne seraient
sûrement pas transférables en l’état dans des univers de travail de taille
plus réduite ou encore basés dans des pays à culture très différente
(Asie, Afrique…). Mon approche du sujet est délibérément conduite sous
un angle intérieur voire intimiste en tant qu’observatrice bienveillante
et impliquée de qui se passe dans le vécu individuel du leader.
« L’ADN des leaders de demain »
« L’ADN » (acide désoxyribonucléique, base azotée du corps humain)
renvoie à une notion génétique. Alors qu’aucune étude académique
ne donne d’éléments de preuve sur une éventuelle origine innée du
leadership, l’ADN sera considéré comme une partie intégrante de chacun
des humains. Chacun a un ADNmême si les codes en sont différents.
Le « leader » est celui qui est « à la tête ». Cela ne renvoie ni aux gènes,
ni aux diplômes, ni au milieu d’appartenance. Le leader a la capacité de
diagnostiquer et comprendre lemonde actuel, de concevoir et d’incarner
lemonde voulu et enfin de construire les passerelles pour que les autres
acteurs rejoignent le monde souhaité. Il a la capacité d’avoir la parole
juste et le geste juste, au moment juste. Cette capacité est accessible
à tous et peut se développer, pas uniquement dans les écoles, surtout
les grandes, mais davantage à l’école de la vie. Chacun a une capacité
de leadership, de prendre la tête d’un groupe, à un endroit donné, à un
moment donné.
1,2-3,4-5,6-7,8-9,10-11,12-13,14-15 18-19,20-21,22-23,24-25,26-27,28-29,30-31,32-33,34-35,36-37,...54
Powered by FlippingBook