A la recherche du bonheur, psychologie positive et équilibre intérieur
Le forum des agents du Conseil général des Hauts-de-Seine est une opération de communication interne permettant aux divers pôles départementaux d'échanger sur leurs métiers et de s'ouvrir à des pratiques professionnelles innovantes.
Dans le cadre du forum des agents du 3 octobre 2013, et en lien avec les entretiens Albert-Kahn, Christophe André, médecin psychiatre dans le service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris est intervenu sur la psychologie positive.
Compte-rendu de l’intervention
L’intervention de Christophe André au Forum des agents tombe à poings nommés. On apprend que 80% des charges de souffrance sont liées aux ruminations et non à des faits marquants objectifs !
La psychologie positive est une réflexion scientifique qui s’attache à promouvoir aussi la santé et pas seulement à résoudre le stress. Elle vise à stimuler nos émotions positives car ceux sont souvent nos émotions qui réagissent mal aux incertitudes.
Il existe une recette pour parvenir à un équilibre émotionnel mais qui implique un entrainement. Ce qui est difficile, c’est d’y consacrer du temps tous les jours. Car en faisant des exercices réguliers, on parvient à modifier la chimie générale de son corps et donc à en voir les bénéfices.
Ceci n’est pas anodin puisque l’on mesure à présent le gain des émotions positives par le fait de gagner 5 à 7 ans de vie alors que les émotions négatives pourraient nous faire perdre l’équivalent. La plus nocive des émotions est la colère car elle ne s’évacue pas.
Parvenir au bien-être ne suffit pas à remplir l’équation du bonheur. Il faut y rajouter la conscience. C’est elle qui permet de faire le tri avec la surinformation, de nous distancer, d’être dans le moment présent. Jouer ou discuter avec ses enfants quand on rentre à la maison en laissant derrière ses contrariétés professionnelles. Se concentrer au travail sur des tâches sans essayer de faire mille choses à la fois. Etre présent à l’autre lorsqu’on échange avec lui.
Dès que possible et aussi souvent que possible, il importe de mettre son cerveau au repos, de se préserver des plages de continuité et d’unité pour éviter le zapping. Enfin, rien de mieux que les techniques de méditation pour harmoniser le tout. Avec Christophe André, on retient que le bonheur est accessible à tous, mais cela se travaille !
Carine Dartiguepeyrou, Secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn